PÉDAGO
Jean-Marc Betsch est l ’ un des associés de la clinique de Méheudin , dans l ’ Orne , qui rassemble aujourd ’ hui vingt-huit vétérinaires et autant d ’ auxiliaires . À la fin des années quatre-vingt , ce chirurgien , a effectué son internat à l ’ université de Pennsylvanie , référence en matière d ’ enseignement et de recherche . « Là-bas j ’ ai vu tout ce qu ’ il était possible de faire , ils avaient des décennies d ’ avance sur la France ! Chez nous il y a quarante ans personne ne faisait d ’ échographie de tendons . Pouvoir mettre un échographe dans la voiture a été un progrès énorme sur le plan du diagnostic ».
« Le véto omniscient , c ’ est fini ».
L ’ évolution des techniques a quasiment fait disparaitre le vétérinaire équin généraliste , du moins pour le traitement ultime du cheval sportif au sens large . La spécialisation des praticiens s ’ est développée à partir des années 2000 . Sébastien Caure , pilier duCentre Hospitalier Vétérinaire Equin pour Équidés de Livet ( CHVE ), qui rassemble trente et un praticiens dans le Calvados , explique : « Ce qui a vraiment changé ces trente dernières années c ’ est qu ’ on agglomère beaucoup de compétences différentes au même endroit . Le véto omniscient c ’ est fini . Le principe c ’ est d ’ identifier le plus précisément possible la pathologie du cheval , et si on sait ce qu ’ il a on sait le soigner et faire un pronostic pour sa carrière . On a donc besoin de vétérinaires pointus chacun dans leur domaine et d ’ un excellent plateau technique ». Comprenez les outils tels que scanner , IRM , scintigraphie ... Les trois étant rassemblés au Livet , qui se distingue également par une unité de néonatalogie à la pointe du combat , portée par une vétérinaire brillante , Valérie Picandet . Le Dr Bruno Baup , qui exerce au CHVE de Grenade sur Garonne , en Haute-Garonne , confirme ce besoin « d ’ une réponse précise à apporter à chaque demande , ce qui implique d ’ avoir l ’ équipe la plus qualifiée et diversifiée dans ses compétences que possible . » Dans cette clinique du cheval , qui a le label d ’ hôpital équin , on développe des fers orthopédiques nés d ’ imprimantes 3D ainsi que la diathermie , technique de soins basée sur un courant électrique qui transfère l ’ énergie en profondeur à travers les tissus et a un effet biostimulant .
Sébastien Caure , le roi de l ’ examen clinique
Ses patients à quatre jambes , Sébastien Caure aime d ’ abord les palper : ses mains fermes et expertes tâtent leur dos , leurs membres , leur croupe . Son bras ganté tout entier explore les bassins de l ’ intérieur . Puis , ce diplômé de l ’ école de Nantes promotion 1994 , observe les chevaux en action selon un rituel immuable : tests de flexion , trot en ligne , sur le cercle sur sol dur puis profond ... avant , qu ’ enfin , une sentence tombe : le cheval a ça , et ça ... Une hypothèse que l ’ usage ciblé de l ’ imagerie vient très généralement confirmer . Sébastien Caure , orthopédiste que l ’ on vient consulter en Normandie , au CHVE de Livet , depuis la Suisse ou l ’ Alsace , ne vous ruinera pas en radios ! Il aime à résoudre les énigmes à l ’ ancienne , faisant confiance à son expérience encyclopédique du cheval plutôt que de le scanner de la tête à la queue comme cela se pratique beaucoup : « l ’ examen clinique d ’ abord , l ’ imagerie en soutien !». L ’ homme est généralement chaleureux et accessible , mais ne fait pas rêver le client inutilement . À Yannick Fouin , qui présentait une pouliche dont l ’ examen vétérinaire révéla la faible constitution , il demanda : - Vous entraînez à Lourdes ? - Eux non ... Maisons-Lafitte - Alors n ’ essayez pas !
Ses patients à quatre jambes , Sébastien Caure ( photo ci-dessous ) aime d ’ abord les palper
73