Galorama-#2 novembre 2024 Novembre 2024 | Page 4

ÉDITO

AGITONS-NOUS

EN ATTENDANT L ’ HIVER

Pour la 2 e édition du magazine Galorama , nous avons décidé de nous consacrer à un homme qui a marqué et continue de marquer le galop français , l ’ éleveur-propriétaire Jacques Détré . Chirurgien ophtalmologiste dans la vie profane , cet entrepreneurné a su fédérer autour de sa casaque et de ses mille vies pour obtenir des succès retentissants , comme propriétaire d ’ obstacle , la discipline qui est sa passion , mais aussi en plat et dans l ’ élevage . Autant que les chevaux , ce sont les bons hommes qu ’ il a su trouver pour continuer de progresser , et il poursuit sa route en famille , car le virus a touché tous ses proches . Le docteur ne soignera pas ce virus-là .
Les sept victoires d ’ Al Capone dans le Prix La Haye Jousselin font partie des exploits les plus populaires de l ’ histoire des courses et d ’ Auteuil en particulier . Nous avons tenté de comprendre comme « Pompon » avait pu réussir une telle série , et nous sommes arrivés à la conclusion qu ’ il fallait , pour la réussir , que sept étoiles , qui sont pour la plupart des vertus , soient alignées .
Nous suivrons aussi les prouesses de la médecine et de la chirurgie équines , qui permettent aujourd ’ hui à de nombreux chevaux de vivre mieux et plus longtemps , nous révélerons ceux qui , de notre point de vue , ont fait l ’ actu de ce mois d ’ octobre toujours très agité .
Novembre l ’ est aussi , agité , avec la grande fête des 48 heures de l ’ Obstacle qui est à nos portes .
Emmanuel Roussel Rédacteur en chef
4