Galorama-#2 novembre 2024 Novembre 2024 | Page 36

LA FAMILLE

Détré s ’ agrandit encore

Pour mieux s ’ adapter aux évolutions du marché et de l ’ économie des courses actuelles , les Détré ont décidé de se doter d ’ une structure d ’ élevage et de préparation qui complète l ’ entraînement , chez eux dans le Limousin , sur des terres chargées d ’ histoire …
Il y a dans Jacques Détré une énergie qui non seulement ne se met pas en veilleuse avec le temps , mais surtout a été transmise à ses enfants , en particulier aux trois fils que lui a donné son épouse Marie , et qui sont tous mordus au sang par le virus du cheval . Si bien que lorsque ces trois fils , j ’ ai nommé Patrice , Romain et Adrien , entreprennent de vous expliquer quelque chose , on a le sentiment que Jacques se repose , tel un Jupiter repu , tandis que ses enfants organisent bruyamment son monde . « Il nous a laissé carte blanche , explique Romain , entrepreneur tous azimuts qui semble ignorer la notion de pause et présente ainsi le projet du Haras de la Sélive , ancienne ferme basée sur les terres du baron de Nexon , près de Limoges , et qui abritèrent pendant l ’ Occupation les chevaux et les juments de l ’ élevage Wertheimer . Papa ne vient que de temps en temps , et la seule chose qu ’ il faille alors lui montrer , c ’ est que le projet avance ». Or ça pousse de tous côtés . Littéralement . Sur les 60 hectares de ce haras , Adrien est présent tous les jours car c ’ est sur lui que repose la responsabilité
Avec François Nicolle , Jacques Détré a su retrouver une complicité importante entre le propriétaire et son entraîneur .
© APRH
36