Galorama-#2 novembre 2024 Novembre 2024 | Page 13

ILS ONT FAIT L ’ ACTU
1 GUINÉE = £ 1,05
ANALYSE DE LA MOYENNE PAR QUARTILE aux ventes Tattersalls de yearlings d ’ Octobre
500K
400K
300K
200K
100K 0
1 ER QUARTILE 2 E QUARTILE 3 E QUARTILE 4 E QUARTILE
2022 2023 2024
Le haut du panier fait le marché . Cette intéressante statistique montre l ’ évolution des quatre quarts du catalogue , du plus au moins cher . On remarque ainsi que le prix moyen des quartiles les plus modestes évolue peu . En revanche , on note une grande volatilité du marché extrême , qui varie de moins de 300 000 à plus de 450 000 £ sur trois années , c ’ est-à-dire près de 50 %... Inversement , le dernier quart a baissé depuis 2022 . Rappelons que chaque quart comprend un nombre semblable de poulains vendus , c ’ est-à-dire de vendeurs .
© RACING POST
Nos concurrents n ’ en achetaient donc que la moitié . Dès lors , nous savions qu ’ il fallait y aller à fond , ainsi c ’ est la seule façon pour nous d ’ être compétitifs et d ’ acquérir ces chevaux avec des pedigrees de haut vol . Notre élevage ne peut rivaliser avec les leurs (…) » « Je pense que c ’ est excellent pour les courses , et j ’ espère que nous avons réussi à déclencher quelque chose qui nous permettra de rivaliser avec eux . C ’ est également positif pour les autres acteurs du monde hippique . Ils vont se dire qu ’ ils peuvent , eux aussi , entrer dans la compétition . Je trouve dommage que seulement deux ou trois personnes soient toujours au sommet . C ’ est un enjeu pour toute l ’ industrie , pour le sport , bien plus que pour nous . J ’ espère que nous avons réussi à faire bouger les choses ». L ’ intervention de Kia Joorabchian est un signal fort pour le monde des courses . Sa volonté d ’ investir massivement et de concurrencer les géants établis pourrait rebattre les cartes du marché .

GODOLPHIN reste en tête

L ’ extraordinaire raid d ’ AMO Racing , et de différentes enseignes qataries , n ’ a pas empêché le Cheikh Mohammed de rester le roi de la fête à Tattersalls , à travers son écurie Godolphin . Lorsque le dernier des 351 yearlings adjugés dans le cadre du Book 1 de la vente , qui compte quatre catalogues , la casaque bleue du patron de Dubaï avait rempli 18 bons pour un total de 22,02 m £, alors que son challenger culminait à 19,575 m £ avec 17 lots emportés . Si l ’ on ajoute les 7 achats d ’ Al Shaqab associé à AMO Racing , cependant , on obtient un total de 22,14 m £, soit une différence de 120 000 £. C ’ est le prix d ’ une Aston Martin Vantage , le bas de gamme de la firme à l ’ emblème ailé .
13