missmaggieskitchen.com • Instagram : missmaggieskitchen
INGRÉDIENTS
• 6 blancs d’œufs (à température ambiante)
• 340g de sucre en poudre
• 1,5 cuillère à café de vinaigre blanc
• 1,5 cuillère à soupe de Maïzena
• Crème chantilly (optionnelle)
• 3 poignées de pistaches concassées et torréfiées
• Fruits rouges : framboises, fraises, myrtilles, mûres…
PRÉPARATION
1
Préchauffez le four à 115° (mode chaleur tournante)
2
Battez les blancs en neige très ferme. Ajoutez le sucre petit à petit tout en battant les blancs. Ajoutez le vinaigre blanc, battez. Ajoutez la Maïzena, battez. Le mélange doit être très ferme et brillant.
3
Sur une plaque allant au four, placez une feuille de papier sulfurisé. Délicatement , à l’aide d’une spatule, transférez la moitié des blancs sur la plaque (en forme ronde ou rectangulaire). Parsemez de pistaches torréfiées. Puis transférez le restant des blancs par-dessus. Parsemez du reste des pistaches. Placez la plaque au four pendant 1h15, puis éteignez le four, entrouvrez la porte du four et laissez refroidir 20-25 min. Vous pouvez conserver cette meringue au frigo si vous le souhaitez, mais sortez là du frigo 45 min avant de la servir.
4
Pour l’assemblage, lavez et préparez les fruits rouges, transférez la meringue sur le plat de votre choix, mettez de la crème chantilly sur le dessus (si vous souhaitez en mettre), puis placez les fruits de ci de là par-dessus. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe si vous le souhaitez.
ASTUCES
# 1 Testez la recette avec du lemon curd (utilisez la recette de la crème au citron de la tarte au citron de Franou)
# 2 L’hiver vous pouvez faire une version choco-menthenoisettes . Ajoutez 1 à 2 gouttes d’extrait de peppermint aux blancs en neige (attention, c’est très fort en goût !). Concassez des noisettes à la place des pistaches. Versez du chocolat noir fondu sur le tout avant de servir et parsemez de noisettes concassées.