Casaques de Rêve N°19 Juin 2026 | Page 17

COURSES – PLAT
Qu’ aurait pensé Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum de cette victoire classique de Bow Echo? Nul ne le saura. L’ éleveur-propriétaire, s’ est éteint l’ an passé à l’ âge de 74 ans. Peutêtre aurait-il réagi en parfait gentleman, comme lorsque son autre protégé, High-Rise, nous en parlerons plus tard, atteint le graal dans le Derby d’ Epsom en 1998? Là, dans le rond des vainqueurs, l’ éleveur-propriétaire est humble et aux anges. « Pour moi, avoir un partant dans le Derby est un rêve. Le gagner avec un cheval élevé, c’ est fantastique. Je voudrais remercier toute la famille Maktoum, en particulier Cheikh Maktoum, Cheikh Hamdan et Cheikh Mohammed pour leur soutien et pour m’ avoir permis d’ avoir mes propres chevaux en Angleterre. » Pour rentrer dans cette famille, Cheikh Mohammed Obaid a dû consentir à un investissement de 420 000 gns en 1983. Le lot concerné est une yearling, par High Line et Sunbittern, dénommée High Tern( la cinquième mère de Bow Echo). Pourquoi a-t-elle atteint ce prix-là? La réponse est simple. High Tern est une sœur de High Hawk, l’ une des premières bonnes pouliches de la casaque grenat de Cheikh Mohammed Al Maktoum. Sous l’ entraînement de John Dunlop, elle s’ imposa dans les Ribblesdale Stakes( Gr. 2), les Park Hill Stakes( Gr. 2), le Prix de Royallieu( Gr. 3), et le Premio Roma( Gr. 1). Elle deviendra la mère du crack In The Wings, auteur du doublé Hanson Coronation Cup – Breeders’ Cup Turf, puis ensuite très bon étalon à Kildangan Stud en Irlande. La mère de High Tern et de High Hawk fut elle-même une excellente pouliche. À 2 ans, Sunbittern gagne 3 courses et se classe quatrième des Cheveley Park Stakes. Des problèmes de tempérament plus tard, et la voilà nonpartante derrière les stalles de départ. Revenons à High Tern, lauréate d’ un maiden à Warwick et d’ un handicap à Thirsk. En 1996, elle passe sur le
ring et part pour l’ Arabie saoudite pour 6 500 gns. Elle laisse surtout 7 foals à Cheikh Mohammed Obaid. Le dernier, né en 1995, sera High-Rise, qui gagna plus tard le Vodafone Derby d’ Epsom sous la monte d’ Olivier Peslier! Et puis, n’ oublions pas une certaine Jawaher. Née en 1989, issue des œuvres de Dancing Brave, elle ne passera certes pas le poteau en vainqueur mais s’ illustrera avec ses poulains, et surtout l’ une de ses pouliches. C’ est ainsi que naît Zomaradah, en 1995, une fille de Deploy. Vingt ans plus tard, elle est surtout connue pour être la mère du champion Dubawi. Mais à l’ époque, elle a marqué les esprits par ses performances en piste: lauréate successive des Oaks d’ Italia( Gr. 1), des E. P. Taylor Stakes( Gr. 2), des Royal Whip Stakes( Gr. 2), et du Premio Lydia Tesio( Gr. 2).
PAGE DE GAUCHE
Bow Echo, vainqueur des Betfred 2 000 Guinées sous la casaque du regretté Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum.
© J. C. Briens
PHOTOS PAGE DE DROITE
Une victoire riche en saveurs puisque Bow Echo permet à son pilote, Billy Loughnane, et à son entraîneur, George Boughey, de s’ offrir un second succès de Groupe 1.
© J. C. Briens
17 # 19