FOCUS FILIÈRES – PSAR
Issu du sérail comme on dit dans le jargon, Guillaume Guedj-Gay a baigné depuis toujours dans le monde des courses. Il faut dire que dans la famille, le cheval occupe une place importante depuis des décennies, et ce sur 3 générations. Avec des grands-parents propriétaires et éleveurs, sa mère Fanny Guedj, entraîneuse et propriétaire partie trop tôt rejoindre le royaume des immortels l’ an passé à l’ âge de 58 ans, et son père, Jean-Louis Gay, ancien jockey devenu également entraîneur, il y avait fort à parier que Guillaume suive les traces de ses prédécesseurs: « J’ ai commencé ma formation à l’ AFASEC de Gouvieux à l’ âge de 15 ans avant de suivre ma mère, qui était basée dans le Sud-Ouest, pour effectuer ma deuxième année de formation à Mont-de-Marsan. » Après une première année d’ apprentissage chez Nicolas Caullery, le jeune adolescent intègre l’ écurie de Xavier Thomas-Demeaulte. Et c’ est toujours au sein de cet établissement montois que, dix ans plus tard, ce jeune jockey, qui soufflera ses 25 ans prochainement, poursuit son ascension. Une longévité et une fidélité qui forcent le respect: « Ça fait dix ans que l’ on travaille ensemble, je connais l’ écurie par cœur et la méthode d’ entraînement, on s’ entend très bien. Mon patron me fait confiance et j’ essaie de la lui rendre », souligne le premier jockey de l’ écurie.
MON PATRON ME FAIT CONFIANCE ET J’ ESSAIE
DE LA LUI RENDRE
Guillaume Guedj-Gay
Des victoires au plus haut niveau Après avoir signé sa première victoire à l’ âge de 16 ans, ce 3 mars 2017 à Bordeaux-Le Bouscat avec Stop and Stare, « un moment inoubliable, comme toutes les premières », Guillaume Guedj- Gay a gagné la confiance de son patron et celle de Mansoor Khalil M. Al-Shahwani, l’ heureux propriétaire d’ une certaine Lacaro du Croate( No Risk Al Maury), devenue la troisième jument de l’ histoire à dominer les mâles dans The President of the UAE Cup – Coupe d’ Europe des Chevaux Arabes( Gr. 1-PA) le 10 mai dernier à ParisLongchamp, l’ une des plus belles épreuves du calendrier hippique français réservées aux chevaux arabes. « J’ avais remporté 2 Groupe 1 à Saint-Cloud en 2024, le Qatar Arabian Trophy des Poulains( Gr. 1-PA), en selle sur Mutaz, et le pendant pour les pouliches avec Hm Al Zalmaa, mais cette victoire à ParisLongchamp avec Lacaro du Croate fait partie des grands moments de ma carrière. C’ est une jument que je n’ avais pas pu monter durant longtemps en compétition, mais que je connais bien à l’ écurie pour effectuer les galops le matin en préparation de ses courses. La retrouver en compétition et gagner un Groupe 1 avec elle, c’ était évidemment formidable. Le patron a réussi à me remettre en selle après avoir eu l’ accord des propriétaires. Elle dispose d’ un bon mental, elle est très dure et elle ne lâche jamais. »
PAGE DE GAUCHE
Lacaro du Croate et Guillaume Guedj-Gay, lauréats de l’ UAE Cup – Coupe d’ Europe des Chevaux Arabes( Gr. 1-PA).
© APRH
CI-CONTRE
Guillaume Guedj-Gay s’ est offert un troisième succès de Groupe 1 le 10 mai dernier sur l’ hippodrome de ParisLongchamp.
© APRH
119 # 19