ENTRAÎNEUR
FRANÇOIS NICOLLE
Galorama. Quel étalon vous a le plus marqué en termes de lignée? François Nicolle. Saint des Saints( Cadoudal x Chamisene). C’ est un très bon cheval dont la production est assez remarquable, tant quantitativement que qualitativement. Et puis c’ est un excellent père de mère. Les trois-quarts de sa production deviennent de bons chevaux course. Naturellement, son père Cadoudal compte beaucoup dans l’ histoire du stud-book de l’ obstacle. Quant à Kapgarde et Martaline, ils ont marqué de leur empreinte les années 2000 et leur génération, mais c’ est un peu la même lignée.
G. Quel étalon serait votre coup de cœur? F. N. J’ ai plusieurs jeunes produits de Moises Has( Martaline) dans mes boxes. Quelques-uns montrent certains moyens et devraient débuter à Auteuil. De beaux modèles, vraiment faits pour l’ obstacle, généralement très bien dans leur tête. Ils ont l’ air disposés à être précoces. J’ ai déjà un gagnant de plat et un gagnant de trois ans à Auteuil. C’ est un étalon polyvalent en lequel j’ ai confiance à 100 %.
G. Quel serait votre croisement idéal pour faire un étalon? F. N. Je reste sur Moises Has, un améliorateur comme Cokoriko à mon sens. Idéalement, je le croiserai avec une fille de Saint des Saints, sinon de Kapgarde ou Cokoriko. Ses produits encaissent très bien le travail. Je les trouve assez calmes. Ce sont généralement de jolis modèles encore une fois, avec beaucoup d’ os et des robes de toutes les couleurs. Ils semblent vraiment destinés à devenir des chevaux de course. Et qui sait, peut-être des gagnants de Groupe 1.
EN CONVERSATION AVEC
PASCAL NOUE
HARAS DE LA HETRAIE
Par Véronique Verva et Clélia Moncorgé pour Karisma Consulting
# 12 62