Les Héros de Willie Mullins : Galorama Rencontre Gaëtan Champier | Seite 95

PARTIE 3: DE LA FRANCE À CLOSUTTON, LES HÉROS DE WILLIE MULLINS À LA UNE

“ Monsieur Mullins connaît tous ses chevaux

GAËTAN CHAMPIER Par Mégane Martins
Galorama: Comment avez-vous été amené à rejoindre les écuries de Willie Mullins?
Gaëtan Champier: Je travaillais à Marseille, chez la famille Scandella, et j’ avais envie de découvrir autre chose. J’ ai donc contacté monsieur Boulard qui a fait la demande auprès de monsieur Mullins.
G. Comment avez-vous vécu votre arrivée en Irlande?
G. C. C’ est sûr que c’ était un vrai dépaysement après Marseille! Mais c’ était super, avec les moutons partout et les beaux paysages. Concernant l’ entraînement, c’ était une autre dimension. J’ arrivais chez le meilleur entraîneur en Europe.
G. Quelles ont été les difficultés pour vous au départ?
G. C. Déjà, je ne parlais pas un mot d’ anglais! Mais il y avait des Français sur place dont Vincent Conte, un jockey d’ obstacle que je connaissais de mon expérience à Lyon. Je suis resté beaucoup avec lui, ce qui a facilité les choses.
G. Qu’ est-ce qui vous a marqué chez Willie Mullins?
G. C. Nous étions 80 à cheval, c’ était très impressionnant. Monsieur Mullins connaît tous ses chevaux. C’ est également l’ opportunité de monter d’ excellents chevaux, parfois acquis très chers aux ventes. J’ ai été marqué par la qualité des chevaux de l’ écurie, ils ont tous de bonnes origines et détenus par de grandes casaques. J’ ai eu la chance de sauter avec Ruby Walsh, Patrick Mullins, le fils de monsieur Mullins, qui est aussi un homme extraordinaire. Il gère l’ écurie de manière irréprochable. Avec un tel effectif, il y a également beaucoup de premiers garçons qui font du très bon travail. Les gens sont très gentils et sont de très grands bosseurs.
G. Quelles sont les particularités de l’ entraînement chez Willie Mullins?
G. C. J’ ai été marqué par la dureté des chevaux. Le travail est très intense, les pistes sont beaucoup plus lourdes que chez nous. Les chevaux ne sautent pas régulièrement, ils vont sur les obstacles une fois ou deux fois avant de courir mais c’ est tout. Ils travaillent davantage le fond et la vitesse, on allait souvent galoper au Curragh avec trois ou quatre camions de vingt chevaux et nous passions la journée là-bas. La routine d’ entraînement peut aller jusqu’ à 40 minutes de trotting et galop de chasse sur un huit, puis deux canters. Monsieur Mullins est une personne très intelligente qui connait parfaitement ses chevaux et qui sait les amener à leur meilleur niveau. Il est aussi très bien entouré, cela est très important.
G. Que retenez-vous de cette expérience? G. C. Que du plaisir! C’ était vraiment une top expérience et si un jour je devais m’ installer, je m’ inspirerais de ce que j’ ai vu chez monsieur Mullins.
95 # 14