Bella, un nom certainement prédestiné. Ponette à la robe grise de race Camargue, Bella appartient à Audrey des écuries du Bosquet, et comme toute « Bella » qui se respecte, elle est un peu facétieuse, aucune méchanceté, loin de là, mais un tempérament un peu bouillant. Alors quand Gaëlle, ancienne cavalière d’ entraînement reconvertie en tant que monitrice d’ équitation après un grave accident, rencontre Audrey, c’ est naturellement que lui vient l’ idée du couple Bella-Sarah, sa fille, alors jeune cavalière toutes disciplines. Et comme une évidence, la ponette et la jeune cavalière fusionnent. Sur les conseils de sa maman, Sarah a su apprivoiser l’ impétueuse Bella, trouvant notamment son salut dans les galops, un peu à la manière d’ un cheval de plat. De fil en aiguille le duo devient inséparable, Sarah goûte à l’ adrénaline que procure la vitesse. Gaëlle et Audrey se lient, d’ une profonde amitié. Alors en 2019, après avoir essayé l’ endurance et le CSO, c’ était l’ évidence: tous les ingrédients étaient réunis pour démarrer l’ aventure Poneys au Galop du Sud-Est.
L’ aventure des courses
La machine est très rapidement lancée, Gaëlle à la présidence, Audrey à la vice-présidence, et Sarah sur le dos de Bella. Dès les premières courses, le duo fait mouche, même si parfois il y a encore quelques « ratés ». Mais le tandem s’ accorde, juillet 2023, à l’ occasion des épreuves qualificatives aux championnats de France du Lion-d’ Angers, elles participent aux courses de cross et de plat, terminant 3
de l’ épreuve D2 en plat. Puis en juillet 2024, sur l’ hippodrome d’ Aix-les-Bains, le duo s’ offre le titre de championnes d’ Auvergne-Rhône-Alpes. Et si pour leur ultime association elles doivent se contenter de la deuxième place, battues du minimum, elles parviennent tout de même à décrocher un nouveau titre de championnes, du Sud-Est cette fois. Au total, elles auront remporté 12 courses sur les 15 auxquelles elles ont pris part. Depuis, Sarah a pris son envol, passée par les courses écoles AFASEC comme le veut la « tradition », elle a débuté en courses officielles en septembre dernier et compte déjà deux succès. Mais elle n’ oublie pas ce qu’ elle doit à « sa » ponette: « Elle a été bien plus qu’ une simple ponette pour moi… elle a été une véritable partenaire de vie, celle qui a tout changé. C’ est grâce à elle que je monte en courses aujourd’ hui. Elle m’ a appris à avoir confiance en moi, à croire en mes capacités et à me dépasser. Avec elle j’ ai découvert la sensation unique de vitesse et cette liberté qu’ on ne trouve qu’ à cheval. Bella m’ a transmis une passion qui est devenue mon métier, elle restera la ponette de ma vie ». De son côté, Bella continue de mettre le pied à l’ étrier aux jeunes talents, et pour leur permettre de trouver les « bons boutons », Sarah n’ est jamais loin.