25_04_18_24hautrot | LES PÂQUES , LES OEUFS ET LES COURSES

24H LE MAG

EDITORIAL

LES PÂQUES , LES OEUFS ET LES COURSES

WILLY FLAMBARD

a chasse aux œufs sera-t-elle vraiment le loisir préféré de nos compatriotes lors du prochain week-end, celui qui célèbre les fameuses Pâques ? Sans doute. Mais une autre chasse, tout aussi pacifique, sera aussi au programme des passionnés hippiques : la chasse aux courses. Il faut dire que le week-end de Pâques est synonyme du vrai coup d’envoi de la saison "provinciale". Et toutes les régions de l’Hexagone sont embarquées dans le tourbillon. L’histoire des Pâques hippiques a ses raisons. Elles remontent aux origines de la culture d’une filière qui a longtemps endossé le rôle d’organisatrice en chef des fêtes (inter)communales. Le printemps, avec le temps pascal, sonne comme le réveil de la vie sociale au sortir de l’isolement hivernal. Avec un total de trente-trois réunions en trois jours (une samedi, treize dimanche et dix-neuf lundi), ce temps fort hippique de l’année, d’un point de vue populaire, mettra les courses en lumière dans moult médias locaux. Plus de 3.000 trotteurs devraient se produire en piste. Aucun autre pays ne peut faire mieux à l’échelle planétaire. Voilà l’une des forces des courses et du trot français : une forme de profusion et de diversité. Ces soixante-douze heures pascaliennes permettront aussi des retrouvailles, de nouvelles rencontres et à de belles histoires de s’écrire sous le soleil (croisons les doigts) et dans une nature magnifiée par la sève printanière.

L

La chasse aux courses, la chasse aux œufs. L’une ne se fera pas sans l’autre. Les organisateurs rivalisent d’imagination lors du week-end de Pâques pour attirer les familles. La chasse aux œufs et le chocolat, avec nombre de déclinaisons (carte au trésor pour explorateurs/exploratrices en herbe, œuf géant en chocolat à gagner à Lyon-Parilly, partenariat avec un chocolatier renommé à Hyères, etc.), seront les stars du week-end. Mais ils ne seront pas seuls. En parallèle de toutes les animations à destination des enfants (poneys, jeux, maquillage, etc.), des opérations originales vont se multiplier. La liste est longue et non exhaustive : concours pour visiter la régie à Beaumont-de-Lomagne, exposition de Harley- Davidson à Carpentras, présentation de voitures de collection et de sport à Écommoy, baptêmes à sulky à Cherbourg, course de road-cars pour le public avec des professionnels à Vire, etc. Une conclusion s’impose : les Pâques hippiques font preuve d’une belle vitalité pour demeurer attractives tout en se renouvelant. Voilà encore une des forces des courses tricolores : l’envie de défendre sa dimension festive originelle.

Diversité ne veut pas dire absence du haut niveau. Samedi à Enghien, le Prix de l’Atlantique (Gr.1) endossera ce rôle. Des stars, comme Etonnant , Go On Boy , Hohneck et Hooker Berry , seront au rendez-vous. Cette fois, ce sera la chasse au prestige et aux honneurs qui sublimera les acteurs. Et là, les médailles ne seront pas en chocolat !