3 séniors ambitieux pour faire dans l'inédit Au palmarès de ce Prix de l'Atlantique, depuis 2000, on dénombre trois gagnants de 9ans : Fan Idole (2002), Jag de Bellouet (2006) et Étonnant (2023). Cette année, trois chevaux de 11ans vont tenter de repousser encore plus les limites d'âge et avec de réelles ambitions : Elvis du Vallon (Rêve de Beylev) avait donc fini 3ème l'an passé, Émeraude de Bais (Repeat Love) excelle dans ce genre d'exercice et sur piste plate et Etonnant ( Timoko) est toujours capable de relever les défis les plus fous.
Prix de l'Atlantique Samedi 19 avril - Enghien Groupe 1 - 2.150m autostart - 200.000 €
⃣ . Elvis du Vallon - Y. Lebourgeois - PAdP
2️⃣ . Emeraude de Bais - F. Nivard - d4
3️⃣ . Hussard du Landret - B. Robin - PAdp
4️⃣ . Étonnant - A . Barrier - f4
⃣ . Hooker Berry - E. Raffin - d4
6️⃣ . Ampia Mede Sm - V. d'Alessandro - d4
7️⃣ . Go On Boy - R. Derieux - f4
8️⃣ . Hohneck - G. Gelormini - d4 --
️⃣ . Joumba de Guez - J.M. Bazire - d4 ⃣ 0️⃣ . Iguski Sautonne - M. Abrivard - d4 ⃣ ⃣ . Fakir de Mahey - M. Mottier - d4 ⃣ 2️⃣ . East Asia - A . Guzzinati - dA
Sur les 12 partants de cette édition 2025 du Prix de l'Atlantique, la quasi-intégralité est entraînée en France, y compris l'italienne Ampia Mede Sm (Ganymède) par Erik Bondo dans son établissement de la Sarthe depuis la fin de l'année dernière. Seule, East Asia (Ready Cash), qui est par ailleurs à 5 ans la benjamine du peloton, est entraînée de l'autre côté des Alpes par le numéro un européen Alessandro Gocciadoro. Italienne de naissance, East Asia court toutefois sous pavillon français pour la casaque de Jean-Pierre Barjon. Il n' y a donc qu'une seule visiteuse au départ mais pas n'importe laquelle quand même, puisque East Asia a été nommée jument de l'année en Italie l'an dernier.
Pour sa troisième participation consécutive, alors qu'il sera le second à rester ferré, le tirage au sort des places derrière l'autostart n'a pas été en sa faveur avec le n°7. La remarque vaut au moins autant sinon plus pour Hohneck qui est monté sur le podium à chacune de ses participations. Le partenaire de Gabriele Gelormini va devoir composer avec le numéro le plus en dehors (8). Cette position n'est pas pour autant rédhibitoire comme Étonnant l'a démontré voici deux ans. Parmi les autres habitués de ce Prix de l'Atlantique, Elvis du Vallon est aussi un candidat en puissance au podium, comme son classement de l'an dernier, avec son numéro un.
�Hohneck ©PL-Province Courses
Samedi, Hohneck disputera pour la troisième année consécutive le Prix de l’Atlantique après avoir terminé troisième en 2023 d’ Etonnant et deuxième en 2024 derrière Horsy Dream ( Scipion du Goutier ). Des résultats qui ne font que confirmer encore davantage son aptitude aux parcours de vitesse. Sur 2.150m., la distance du Groupe 1 d’Enghien, et moins, le champion de Philippe Allaire drivé par Gabriele Gelormini a ainsi disputé quinze courses, a gagné à quatre reprises, dont l’Elitloppet et l’UET Elite Circuit Final, soit deux Groupes 1, et a terminé sept autres fois sur le podium. Sa réussite dans les cinq premiers sur ce type de distance culmine à 93 %.