©DR
Foal et sa mère au Haras de Retz
Depuis des années, l’Ecurie des Charmes est un élevage au sommet, partageant la vedette des palmarès avec Jean- Philippe Dubois. Lucien Urano peut être fier de son œuvre, qui allie l’excellence à la permanence. Le printemps est la saison du fleurissement pour les « Charmes » et c’est le moment, précisément à cet égard, d’aller respirer un peu leur parfum. Homme de confiance du maître des lieux, au Haras de Retz , Jacky Marteau est notre guide.
Nous avons soixante-dix poulinières trotteuses inscrites au plan de monte 2025. Notre premier principe est de faire travailler nos étalons, au nombre de sept, sur place, au haras (N.D.L .R. : s’agissant de Look de Star , Ave Avis , Cristal Money , Doberman , Feeling Cash , Feliciano et Karlito ), auxquels il faut associer Very Look , en station au Haras Dangueville, dans la Manche. Chacun d’entre eux a son lot de juments attribuées. De la sorte, près de la moitié de nos poulinières sont présentées à nos étalons. Nous avons aussi un certain nombre de parts, que nous utilisons, bien sûr, d’ Orlando Vici , de Prince Gédé , de Bold Eagle , de Booster Winner , de Face Time Bourbon ou encore d’ Instrumentaliste ."
Le choix des croisements est un vrai travail collégial , en amont de la saison de monte. A partir de la fin de l’automne et pendant tout l’hiver, nous nous y consacrons, avant de finaliser au printemps. M. Urano lui-même réfléchit et travaille beaucoup sur le sujet, remontant parfois les pedigrees jusque sur une dizaine de générations. Nous nous servons de l’inbreeding , mais sans excès. Nous avons une jumenterie nombreuse et variée ; aussi pouvons-nous nous permettre beaucoup de choses, en termes de croisements et d’ouverture. Les conseils que je peux donner, quant à moi , à M. Urano, tiennent à la morphologie des chevaux et à leur caractère. Nous œuvrons également en complémentarité avec les entraîneurs, qui apportent leur pierre à l’édifice en matière d’allures et de comportement en course. Les maréchauxferrants sont pareillement consultés, pour ce qui concerne les aplombs et les facteurs inhérents."