Yalla Shabab | Page 5

Présentation du projet 4

Présentation du projet 4

contextuelles avec témoignages, photos et films, l’ entraînement linguistique et le travail d’ une courte prestation théâtrale de présentation. Elles ont également mis en place la visite préalable.
Qui a fait quoi?
En Palestine, l’ association JASON n’ avait pas l’ expérience d’ une action de cette nature. Mais grâce à la qualité de ses animateurs et aussi à la qualité de la relation entre nos associations résultant de plusieurs années de coopération, Jason a parfaitement assuré sa part du projet, la constitution du groupe des jeunes Palestiniens et la préparation avec eux de l’ échange, mais aussi la logistique de la rencontre: organisation des transports, aménagement de la Maison Pour Tous et achat des équipements nécessaires à la restauration, à l’ hébergement et aux activités. Ajoutons à cela la constitution d’ une petite équipe d’ encadrants bénévoles( en plus des deux encadrants officiels) et la relation avec la population du village ainsi qu’ avec la municipalité et les autorités locales.
En France, l’ ABP a apporté ses compétences de service de prévention. Les termes d’ éducation informelle et non formelle étaient parlants pour eux. Les éducateurs ont contribué à la conception du projet, à la diffusion de l’ information auprès des jeunes de leurs réseaux et ont joué un rôle important quant à la régulation de la vie de groupe et à l’ évaluation des acquis. L’ association a également contribué matériellement au projet par une avance de trésorerie. Cette action était leur première expérience d’ un programme européen.
L’ Association de Coopération Bages-Jalboun et sa partenaire toulousaine‘’ Les Ami-e-s de Jalboun’’ ont quant à elles investi dans ce projet les acquis de leurs expériences précédentes et leur connaissance du pays partenaire. Elles ont assuré la constitution du groupe des jeunes Français, les informations
Un projet en trois phases
Pour les jeunes français la période de préparation a été très importante. Le groupe s’ est trouvé composé pour moitié de Narbonnais( Bages et Narbonne) et pour moitié de Toulousains. Les réunions de préparation ont permis à chacun d’ exprimer ses motivations et de faire connaissance avec les autres, mais la création d’ un court spectacle de présentation a été déterminante pour rire ensemble, se découvrir et créer une image positive du groupe.