5
Présentation du projet
5
Le groupe s’ affirme
Le séjour lui-même s’ est trouvé lancé à fond, dès le passage à la douane israélienne( passage obligatoire pour se rendre en Palestine) où nous nous sommes présentés collectivement avec une liste des membres du groupe et une‘‘ facilitation letter’’ du bureau de l’ Europe à Jérusalem. Or cinq jeunes, portant des patronymes arabes, et uniquement ceux-là, ont été retenus pendant 4 heures par les services de sécurité. Tout le monde est finalement passé et, non seulement le groupe ne s’ est pas désuni, mais il s’ est resserré autour de nos valeurs et d’ une sorte‘’ d’ urgence’’ de notre présence. Cerise sur le gâteau, notre lieu d’ hébergement à Jérusalem, la Maison d’ Abraham, que nous avons rejoint à l’ aube, offre un des plus beaux panoramas possibles sur la vieille ville, illuminée la nuit; la fatigue aidant, certains n’ ont pu contenir leur émotion en le découvrant.
Une fois passé le mur, au checkpoint de Qualendia, la rencontre proprement dite s’ est formidablement déroulée. Le lecteur en trouvera les détails dans les pages suivantes. Mais le projet ne s’ arrêtait pas au retour en France. La troisième phase du projet, la phase de bilan s’ est avérée très importante pour déplier les journées trop denses de la rencontre elle-même et permettre à chacun de prendre conscience de tout ce qui s’ était passé, de tout ce qui avait été appris et acquis, et découvrir ce que lui n’ avait pas vu mais que d’ autres avaient vu ou vécu. Ce magazine en est le produit visible.
Une ruche bourdonnante
L’ échange proprement dit s’ est déroulé du 20 octobre au 02 novembre mais le projet a débuté le 1er août. Pendant trois mois les groupes se sont constitués et mobilisés: connaissance réciproque entre participants, informations contextuelles, travail sur le programme d’ activités... les Français ont aussi préparé un court spectacle et les Palestiniens une visite de leur village( adossé au mur construit par Israël) avec commentaires en français. Pendant la rencontre, durant sept jours, la Maison Pour Tous, base de vie et d’ activité, a été transformée en une ruche où se mêlaient discussions, théâtre, mimes, cours de français et d’ arabe, jeux de société alternant avec les repas préparés et pris en commun. Les activités se déroulaient aussi dans et autour du village: participation à la cueillette des olives, interviews d’ anciens, matchs de foot, deux réceptions à la mairie de Jalboun, une visite à la mairie et au camp de réfugiés de Jénin, ainsi que de multiples invitations dans des familles. Au cours des cinq autres journées, les visites et rencontres organisées, à Tulkarem, Hébron, Ramallah, Naplouse et Jérusalem, avec hébergement en‘ Guest Houses’, ont resserré les liens et nourri une meilleure compréhension du contexte local, historique et politique. Le dépaysement pour les Français et le caractère exceptionnel de cette rencontre pour les Palestiniens ont joué à plein et chacun, hors de ses modes relationnels habituels a trouvé sa place dans le groupe d’ une façon étonnante et a vu ses qualités propres valorisées. Chaque équipe encadrante comptait une personne bilingue mais il est tout de même remarquable que nous n’ ayons pas eu besoin de rémunérer d’ interprète.
Et ce n’ est pas fini
Des relations fortes se sont créées et beaucoup de larmes ont coulé au moment de la séparation; d’ autant plus que nous laissions nos amis de l’ autre côté du‘’ mur’’. Les jeunes ont, littéralement, un peu de mal à en revenir. Mais les échanges se poursuivent, et, des deux côtés de la Méditerranée ils en reviendront
et ils en reviendront plus riches.
Un groupe mixte
Avec notre partenaire local l’ association ABP, nous avons volontairement favorisé la constitution d’ un groupe mixte, socialement et culturellement, et nous avons accepté 13 candidats, au lieu des 12 prévus, considérant qu’ il y aurait au moins une défection. En fait, malgré, ou grâce, à un programme de préparation assez exigeant, il n’ y en a pas eu et nous sommes donc partis avec 13 jeunes( 5 filles et 8 garçons, de 17 à 26 ans) et 3 encadrants. Notre partenaire palestinien, l’ association JASON, a privilégié les élèves des cours de français et en particulier les filles. Mais, en marge des 12 participants officiels( 7 filles et 5 garçons âgés de 15 à 25 ans), de nombreux autres adolescents et jeunes adultes sont venus à la rencontre du groupe des français.