Yalla Shabab | Page 4

Présentation du projet
3

Présentation du projet

Construire des ponts plutôt que des murs

Un projet Erasmus + Les contraintes imposées par le cahier des charges du programme européen‘’ Échanges de Jeunes’’ ont fortement marqué le projet. Nous devions créer les conditions d’ une véritable rencontre entre les jeunes tout en laissant un maximum de place à l’ autonomie et aux échanges de pairs à pairs.
Le partenaire palestinien: JASON
L’ association JASON, créée en 2009, s’ est fixée pour mission de contribuer à l’ éducation de la population de Jalboun. Elle collecte des fonds pour soutenir financièrement les études de jeunes de familles pauvres, garçons et filles, et favoriser l’ éducation des femmes. Son conseil d’ administration est composé d’ adultes et de jeunes du village, concernés par l’ éducation et le social, ainsi que de représentants d’ autres associations. En tant que partenaire du jumelage, Jason a assuré la partie palestinienne des précédents échanges. Deux de ses responsables ont été invités en Narbonnaise sur un programme‘ Job Shadowing’, en partenariat avec la MJC de Narbonne. Avec la réalisation de la‘ Maison Pour Tous’ l’ association a estimé qu’ elle était maintenant à même d’ accueillir un échange de jeunes et que tout le village bénéficierait de cette ouverture sur le monde extérieur.
Le porteur du projet: l’ association de coopération Bages-Jalboun
Les communes de Bages( Aude, 900 habitants) et Jalboun( Cisjordanie occupée, 2000 habitants) sont jumelées depuis 2003. Principales réalisations: cours de français, aide à des étudiants, échanges de jeunes, Maison Pour Tous. Chaque année une mission sur place est organisée et, à plusieurs reprises, l’ association a pu inviter à Bages des élus et responsables associatifs de Jalboun. Des contacts réguliers sont entretenus avec les services de coopération du Consulat de France à Jérusalem. L’ association compte environ 40 membres actifs et un réseau de 150 sympathisants.
Les ami-e-s de Jalboun
L’ association des ami-e-s de Jalboun est née fin 2012 du désir de regrouper sur Toulouse les adhérents toulousains de l’ association de jumelage afin de faire connaître Jalboun sur la région toulousaine et d’ élargir sa base d’ adhérents. L’ association compte aujourd’ hui quarante adhérents. Les deux associations ont travaillé ensemble à la conception et à la réalisation de tous les projets du jumelage en particulier, à la réhabilitation et à l’ aménagement de la Maison pour Tous ainsi qu’ à la rencontre, objet de ce magazine. Enfin les ami-e-s de Jalboun participent à la troisième édition de Ciné-Palestine à Toulouse en février 2017.

3

Le partenaire français: l’ ABP
Accompagner Bâtir Prévenir( ABP) est une association de prévention spécialisée. Elle mène une action éducative auprès de jeunes ou groupes de jeunes vivant dans des quartiers prioritaires de Narbonne et de Carcassonne. Pourquoi prioritaires? Parce qu’ une large proportion des habitants de ces quartiers est victime du chômage et de la pauvreté. Parce que le désespoir les gagne bien souvent avec le sentiment d’ être relégués socialement. Enfin aussi, parce que ces facteurs, une fois conjugués, amènent certains sur des voies dangereuses pour eux-mêmes et pour leur entourage. Mais heureusement, il n’ y a aucune fatalité dans cette trajectoire. Les jeunes, pour bâtir un monde meilleur et plus juste, sont pleins de ressources, de créativité, d’ intelligence et de combativité. Le projet de voyage à la rencontre de jeunes Palestiniens s’ inscrit dans cette démarche. L’ ABP s’ est naturellement engagée avec ses partenaires pour accompagner et soutenir ce projet et ces jeunes. Ces derniers nous montrent un chemin citoyen, celui de la rencontre, de la curiosité et de la générosité. Suivons-les en empruntant le même chemin.