Yalla Shabab | Page 40

39

interview Muhammed

Reda Abou al Rob

39

Témoin de toutes les occupations successives de la Palestine depuis le village de Jalboun, Abu el Abed est une mine d’ information passionnante.

Muhammed Reda, communément appelé Abu el Abed du nom de son fils aîné Abed el salam, reçoit un soir Hélène, Jérémie, Louis, Sylvain et Yves chez lui. Cette maison est appelée la « maison des Français », car c’ est ici que sont accueillis depuis le début du jumelage les Français venant à Jalboun. Pour nous aider à communiquer, il est accompagné de son fils Alaa. Ce dernier habite à Toulouse depuis plus de 10 ans et parle donc parfaitement bien français.

Abu el Abed est né à Jalboun en 1946. Il a été à l’ école du village et a poursuivi sa scolarité à Jénine puis à Jéricho, où il a reçu une formation de menuisier-charpentier. L’ histoire de sa vie fait partie intégrante de l’ histoire de la Palestine occupée.
Louis: On aimerait retracer l’ Histoire de la Palestine et du village au travers de votre histoire. L’ Histoire de la Palestine est connue mais une histoire personnelle est beaucoup plus intéressante comme support. Oui, l’ Histoire de Jalboun et l’ Histoire de la Palestine, c’ est la même Histoire. On ne peut pas résumer l’ Histoire de la Palestine aux seules guerres de 48 et de 67. Entre 1948 et 1967 par exemple, nous étions sous occupation jordanienne. L’ occupation jordanienne était aussi mauvaise que l’ occupation israélienne. Il y avait des inégalités de traitements entre Jordaniens et Palestiniens. Nous étions en bas de l’ échelle. Le mandat jordanien a commencé en 1951, juste après la création d’ Israël en 1948. Avant le mandat jordanien, il y avait des contingents militaires syriens et irakiens en Cisjordanie. Mais c’ était déjà une situation d’ occupation avec les mêmes souffrances. Si on remonte encore, avant 1948, c’ était les Anglais, et avant encore, les Turcs de l’ Empire Ottoman. Et les guerres étaient fréquentes.
« Les Palestiniens sont nés avec l’ identité palestinienne, et l’ idée de lutter pour leur pays est imprégnée dans leur esprit. »
Toutes ces instabilités et ces ingérences ont empêché la création d’ un État Palestinien. Il n’ y avait pas une période plus facile qu’ une autre. Ça a toujours été difficile a cause de l’ occupation.
Louis: Comment le village a-t-il vécu la guerre des Six Jours par exemple? A l’ époque, on était sous l’ occupation jordanienne: le roi de Jordanie, Hussein, était le père de Abdallah II, roi actuel. Il n’ y avait pas de Cisjordanie, la totalité de la Cisjordanie avait été intégrée au royaume hachémite Jordanien.