Yalla Shabab | Seite 29

Interview......................................................................................................................................... 28

Interview......................................................................................................................................... 28

Omar: Que pensez-vous de notre venue? Qu’ est ce que cela peut apporter au village? Le message de l’ islam est un message d’ humanité ouvert à tous. L’ Islam encourage les relations humaines quelque soit l’ origine, la couleur de peau et le genre. Je suis heureux de voir des jeunes comme vous qui s’ intéressent à la rencontre culturelle et aux faits de société. J’ encourage ces attitudes, car les civilisations s’ enrichissent les unes les autres. Nous n’ avons pas de chocs des civilisations. Si des choses positives appartiennent à une autre culture nous devons nous les approprier aussi.
« C’ est un devoir pour nous d’ être dans la rencontre avec le monde. »
Tous les humains appartiennent à la même humanité. Ce qui est autre c’ est le monde animal, végétal. Nous en tant qu’ humains nous nous retrouvons ensemble, musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes ou autres … C’ est le message à adresser aux peuples. Le sang, la torture, sont des choses extérieures à l’ Islam, même si ceux qui commettent ces actes s’ en réclament et se présentent comme musulmans. Une sourate: « Nous vous avons créés en hommes et femmes, en peuples, tribus et ethnies, pour que vous appreniez à vous connaître et à vous entraider ».
« La fonction de“ mufti” est la plus haute responsabilité juridique dans le pays, en ce qui concerne les affaires privées »
La guerre et la prédation sont des comportements extérieurs à l’ Islam. C’ est un devoir pour nous d’ être dans la rencontre avec le monde. Je dois respecter ta personne et tu dois respecter la mienne. La civilisation est une œuvre humaine qui peut évoluer.
Raphaël: Est- ce que cela peut vous arriver d’ avoir une baisse de foi? Des doutes? L’ Islam c’ est des rituels: prières, pèlerinage, zakat( sorte d’ aumône)… La foi c’ est ton ressenti. Le troisième élément c’ est la synthèse des deux: foi et pratique. La foi, tout le monde a la foi. Elle évolue selon la pratique. Plus on est dans les valeurs de l’ Islam plus la foi augmente et inversement. Pour préserver ma foi, je dois être au plus près du message de Dieu.

Cheikh Mohammad et Jamal à Bages en 2013

Pour préparer l’ ouverture de la future Maison Pour Tous, le comité de jumelage invitait en 2013, pour un court séjour en France, le président et le vice-président de l’ association Jason, pressentie pour être le gestionnaire local du projet. Pour cela l’ association de jumelage avait déposé un projet dans le cadre du programme européen‘ Job Shadowing’, conçu pour favoriser les échanges entre responsables associatifs. Ce séjour s’ est avéré très important dans l’ histoire des relations entre le comité de jumelage et Jason. En deux semaines nous avons pu construire des relations personnelles solides et rapprocher significativement nos points de vue sur le projet Maison Pour Tous.