27
interview
Cheikh Mohammad
Abu Al Rob
Cheikh et Mufti de Jenin et de ses environs, Mohammad Abu Al Rob est un personnage important et respecté à Jalboun.
27
Dimanche 23 au soir, nous avons tous été invités à un grand repas chez le Cheikh Mohammad. La soirée s’ est éternisée, et quelques garçons sont restés dormir dans sa maison. Fascinés par son métier et par sa personnalité charismatique, ils lui ont demandé un moment pour lui poser des questions. Le lendemain en début d’ après-midi, Louis, Marouane, Mohammad, Omar, Raphaël et Sylvain prennent tous le bus en direction de Jénine. Le Cheikh les reçoit dans le bureau où il travaille en leur offrant un café.
Louis: Quelles sont vos fonctions et responsabilités? Le mufti est un religieux musulman sunnite qui est un interprète de la loi musulmane; il a l’ autorité d’ émettre des avis juridiques, appelés fatwas.
La fonction de « mufti » est la plus haute responsabilité juridique dans le pays, en ce qui concerne les affaires privées; le statut personnel, dans le domaine religieux ou social. Toute personne peut consulter le mufti, soit par mail, Facebook, courrier ou autre modalité, on accueille toutes les demandes de citoyens. Nos réponses se font par écrit notamment en ce qui concerne les questions de relations au sein de la famille. Ces réponses sont classées dans des dossiers.
« Les civilisations s’ enrichissent les unes les autres. Nous n’ avons pas de chocs des civilisations. »
En Palestine, il y a 15 muftis qui officient. Nous sommes rattachés à une direction centrale qui se trouve à Jérusalem. Le mufti n’ est pas un imam, bien souvent il y a des confusions à ce sujet. Auparavant j’ étais enseignant de droit au lycée.