15
Carnet de voyage
15
Jour 2: jeudi 20 octobre
De la Maison d’ Abraham à la Maison pour Tous
Aujourd’ hui, nous découvrons pour la première fois Jalboun. De la Maison d’ Abraham à la Vieille ville, puis du check-point de Qalandiya à la Beit: les ruptures se succèdent, saisissantes, et nous donnent le sentiment physique d’ un très long voyage.
Jérusalem à la lumière du jour
La nuit a été courte pour tout le monde. Épuisés, nous découvrons avec joie la Maison d’ Abraham sous la lumière du jour. Ce lieu est magnifique. Nous prenons notre petit-déjeuner avec d’ autres clients de l’ hôtel dans une grande pièce lumineuse qui sert de salle-à-manger. Tout le monde parle français ici, ce qui limite le dépaysement. Le toit de l’ hôtel offre une vue exceptionnel sur la Vieille ville, le Mont des Oliviers et tout Jérusalem-Est. Nous profitons de ce panorama ainsi que du grand jardin de l’ hôtel avec une telle application que nous prenons rapidement du retard sur le programme. Il est temps de partir.
« Cette cité est tellement chargée d’ Histoire que nous ressentons presque physiquement le poids des millénaires passés. »
Dehors, nous découvrons des rues chaotiques, prises entre des terrains vague et des monuments millénaires. Nous traversons l’ immense cimetière juif qui coule sur tout le versant du Mont des Oliviers. Il semble aussi vieux que le monde.
Après deux kilomètres de marche, nous arrivons enfin à la porte de Damas. C’ est une immense entrée fortifiée qui nous conduit directement dans le quartier musulman de la Vieille ville. Nous n’ allons pas très loin, mais suffisamment pour saisir l’ ambiance qui vit entre ces remparts. Cette cité est tellement chargée d’ Histoire que nous ressentons presque physiquement le poids des millénaires passés. Les pierres y semblent éternelles. Les rues ne sont pas très animées car aujourd’ hui c’ est le Souccot, jour de fête pour les juifs. Seuls quelques soldats israéliens, particulièrement jeunes, patrouillent dans le secteur. Sylvain nous emmène dans le souk pour nous faire découvrir un des éléments majeurs de la culture palestinienne: le kneifé. Cette pâtisserie particulière, qui mêle sucré et salé, a pour originalité de mélanger du fromage et du miel. Un peu lourd, le gâteau obtient un succès mitigé. Nous quittons la Vieille ville.
Les reliefs de la Cisjordanie
Nous prenons ensuite le bus pour aller à Qalandiya, un checkpoint au nord de Jérusalem, qui contrôle l’ entrée en Cisjordanie. Après trois portiques de sécurité, nous arrivons de l’ autre côté. Jamal et Khaled nous y accueillent avec moult « Ahlan wa salam! ». C’ est un soulagement d’ entrer dans les territoires palestiniens. En Israël, nous ressentions une certaine tension, sûrement provoquée par nos problèmes à l’ aéroport et par la présence constante de soldats dans les rues.
« Ahlan wa sahlan! » Ici, l’ accueil des Palestiniens est
Chargés de nos bagages, nous quittons la maison d’ Abraham en direction de la Vieille ville. Une fois le portail franchi, c’ est un choc total. La Maison d’ Abraham semble être un coin hors du temps, préservé de tous les désordre du monde.