BICHONNER SON CHEVAL DE FER
voisinage. net clavetteclavette. wixsite. com / clavette
BICHONNER SON CHEVAL DE FER
Les ateliers seconde main vélos
J’ ai chevauché ma bicyclette Brigitte pour aller à la rencontre de 3 ateliers d’ autoréparation vélos dans les Landes et au Pays Basque. Leur mission? Redonner vie à nos 2 roues ainsi qu’ à nos quartiers.
Texte et photos Blanche Konrad, chroniqueuse dans Délivrez-moi
A
ujourd’ hui le vélo et la mobilité sont au cœur du débat politique. L’ Heureux- Cyclage, réseau d ' ateliers vélos participatifs et solidaires, répertorie 542 ateliers vélos en France. Pour faire partie du réseau, il est indispensable de partager des objectifs communs: encourager la pratique du vélo au quotidien, remettre en circulation des vélos délaissés, réemployer les pièces détachées et recycler, échanger les savoir-faire autour de la mécanique et de la pratique du vélo pour favoriser l’ autonomie des cyclistes, promouvoir l’ éducation populaire et l’ autonomie des personnes, lutter de manière active et concrète contre toutes les formes de discrimination. Prendre soin de nos bécanes dans les ateliers d’ autoréparation reste un geste social et environnemental qui préserve nos futurs par choix ou nécessité.
Étape 1, VOISINAGE la solidaire Le nom de l ' association, Voisinage, évoque la communauté et l ' idée de faire lien. « Voisinage, ça veut dire, faire de l’ insertion par l’ activité économique », explique Marion Fauchon, coordinatrice. Depuis 30 ans, la mission principale de l’ association basée à Soustons et Saint-Vincent-de-Tyrosse, est l’ insertion professionnelle des publics qui font face à des freins comme la famille, le logement, la santé ou le langage. En 2024 elle comptait 6 000 adhérents, 15 salariés permanents et 45 salariés en insertion œuvrant pour un monde plus durable et une consommation responsable, dans un esprit de solidarité, d’ inclusion, et de respect de l’ environnement. La création de l’ atelier Recyclette vient de l’ envie de mettre tout le monde sur un vélo pour arrêter de prendre systématiquement nos véhicules polluants. Les cycles permettent le réemploi et sont traités de sorte à limiter les déchets sur le territoire. Le mot d’ ordre est de créer une seconde vie pour nos 2 roues! « La Recyclette est un atelier parmi d’ autres au sein de la recyclerie, on a aussi l’ Électro des voisins, le tri textile, la vaisselle …», détaille Marion. L’ association souhaite rendre la bicyclette accessible à tous, en proposant à la vente des vélos de seconde main à bas coût pour démocratiser la pratique et des ateliers d’ autoréparation pour gagner en autonomie.
80