WAVE RADIO MAG 2025 Juin 2025 | Page 62

ENVIRONNEMENT / Landes
ÉGALITERRE-LE RÉCIT Collectif écologique, social et solidaire
© Égaliterre-Le récit

Fusion de l’ association Égaliterre et du collectif citoyen Le Récit en 2024, Égaliterre-Le Récit recréé du lien social en développant des projets à Labenne et alentours autour de l’ écologie sociale et solidaire. « On était tous dans des asso différentes mais avec les mêmes valeurs, raconte Marion Deffez, membre du conseil d’ animation. L’ idée c’ était de faire ensemble des choses concrètes en réfléchissant à des outils libres. On veut être capables de transférer tout ce que l’ on fait à d’ autres. » Une démarche éthique qui s’ applique aussi dans le mode de gouvernance. « On n’ a pas un conseil d’ administration mais un conseil d’ animation composé de 15 personnes, poursuit Émilie Camy-Palou, également membre du CA. Nous avons des fonctions officielles pour la préfecture mais elles n’ ont pas de valeurs à nos yeux. » Leurs missions et projets s’ articulent autour de 3 axes complémentaires: la biodiversité, l’ alimentation et les ressources insoupçonnées. Parmi les actions vertes. « Il y a toujours quelqu’ un au jardin de Capbreton les mercredis après-midi et samedi matin. On a pour projet des ateliers nature et biodiversité dans différents lieux de Macs. Et on réfléchit à un jardin cousin à Orx. » Côté réemploi, les Établis, des ateliers de réparation d’ objets du quotidien, reprennent à la rentrée: « Les 1 er et 3 e jeudis du mois sur le marché de Labenne, nous proposons des ateliers d’ aide à la réparation animés par des jeunes et moins jeunes retraités. Nous sommes contents de ce que cela a créé socialement, pour un public pas forcément sensible à l’ écologie. » Plus ponctuellement, les ateliers Métamorphoses permettent de transformer des objets du quotidien. « Une branche qui va se renforcer avec l’ intégration du groupe Zéro Waste Adour

Landes Océanes, se réjouit Marion. On prévoit des ateliers zéro déchet pour fabriquer ses produits d’ entretien, des cosmétiques, des anti-moustiques à Béness’ Coop, une asso amie. » Et pour aller plus loin, Égaliterre-Le Récit a participé au budget participatif des Landes au printemps pour financer un café-atelier mobile: une carriole pour réparer ensemble et passer un bon moment! À propos de l’ alimentation, le collectif poursuit son soutien aux Amap, Association pour le Maintien de l’ Agriculture Paysanne, notamment celle de Labenne-Capbreton-Ondres, en l’ aidant à se restructurer. Tout comme auprès du réseau Limap, réseau landais d’ Initiatives pour le Maintien de l’ Agriculture Paysanne. Localement, le collectif mène des groupes de travail autour d’ une refonte du marché de producteurs de Labenne: « On travaille sur les freins pour augmenter sa fréquentation, explique Émilie. En faire un vrai marché collectif. On a commencé avec la Festi’ soupe, un atelier de cuisine réalisé avec les produits des producteurs du marché! On la propose ensuite à prix libre, pour réfléchir ensemble sur le prix juste pour les consommateurs autant que pour les producteurs. On participe aussi à un projet collectif avec les producteurs et des foodtrucks, et un café multi associations pour revitaliser le centre-bourg. »
Toujours pour faire se rencontrer les publics autour de l’ alimentation saine et durable, l’ association organise une nouvelle fois le festival Alimenterre du 15 octobre au 30 novembre sur le territoire de Macs. Et voit loin avec un projet de recherche et expérimentation de sécurité sociale de l’ alimentation. « Pour une alimentation locale et de qualité accessible à tous. » Des initiatives concrètes et solidaires à découvrir en venant papoter tous les jeudis dès la rentrée au marché de Labenne avec des membres du collectif!
lerecit40 Egaliterre-le RECIT
ALOÉ Citoyens producteurs d’ énergies renouvelables

Décarboner la production d’ énergie représente l’ un des enjeux de la transition énergétique. Et des citoyens y participent. Énergie Partagée, mouvement qui accompagne des projets citoyens de production d’ énergie renouvelable en France, recense 424 projets. C’ est beaucoup moins qu’ en Allemagne où 43 % des capacités renouvelables électriques sont détenus par les citoyens et les agriculteurs mais la tendance est à la hausse. Parmi eux, la société citoyenne ALOé qui finance et exploite des centrales de production d’ énergie renouvelable dans le pays Adour Landes Océanes, soit sur les territoires de Maremne Adour Côte-Sud, le Grand Dax, le Seignanx, le Pays d’ Orthe et Arrigans. « L’ idée est née en 2018, raconte François Le Frêche, le président d’ ALOé. La communauté de communes Macs a sensibilisé les habitants à ce type de projets dans le cadre du projet de territoire horizon 2050. On a commencé par fonder l’ association Énergie Citoyenne Sud Landes en 2019 pour sensibiliser à la transition énergétique. Et en 2021, la société ALOé. »

62