ENVIRONNEMENT / Landes
© Digital Monster Compagnie réhabilitation ou leur reconstruction. Valère Zacchello en est le président. Il est lui-même propriétaire d ' un moulin datant du xiii e siècle, qu ' il a entièrement rénové, à Montgaillard. « J’ ai toujours été attiré par l’ eau. Je suis né à Venise, ça a dû me marquer, raconte t-il en rigolant. Les moulins ont un système hydraulique permettant le passage des poissons migrateurs, sans besoin de passe à poissons. Remettre le moulin en eau est essentiel pour utiliser l’ eau et la restituer au cours d’ eau. » Dans les Landes, au xix e siècle, il y avait 700 moulins à eau, et 5 moulins à vent, soit 1 moulin pour 200 familles. Quasiment tous les cours d’ eau étaient ainsi jalonnés par des moulins. Ces véritables « moteurs à eau » pouvaient faire fonctionner une meule, une forge, une scierie, etc. L’ énergie était gratuite et propre! « Tout ce système-là est un savoir-faire vieux de 2 000 ans, un système très fiable qui a été abandonné, rappelle Valère Zacchello. Pour moi, c’ est le 3 e patrimoine de France avec les églises et les châteaux. Actuellement, 36 000 des 60 000 moulins à eau du territoire français pourraient être équipés de turbines et ainsi produire 820 mégawatts, puissance d’ un réacteur nucléaire de taille moyenne. » Le moulin de Mimbaste est un jeune adhérent qui dispose d’ une belle capacité de travail avec ses 4 paires de meules et ses 4 rouets, dont l’ activité était importante pour le village à l’ époque. « Il ne
paie pas de mine à l’ extérieur, mais lorsque l’ héritière a ouvert la porte du moulin, une énergie puissante se dégageait de ce lieu, se souvient Xavier avec émotion. Malgré le terrible bordel, on sentait son âme et son vécu. Quand on voit tout ce qu’ ils ont réussi à faire avec du bois, du fer et de la pierre, j’ ai vraiment senti le génie à l’ état pur des anciens. Mon côté bricoleur a été bouleversé. »
POUR SOUTENIR LA RÉNOVATION DU MOULIN
Projet Éco-lieu du moulin vert sur helloasso. com
La problématique, c’ est que lorsque l’ activité a été abandonnée, le cours d’ eau a bouché le canal et le barrage a été submergé par les alluvions. Cela a creusé à côté du barrage un autre cours d’ eau qui a perturbé tout le système hydrique. C’ est pourquoi l’ association veut enlever toute la boue dans les canaux pour ouvrir les vannes. Les moulins ont un rôle important à jouer pour aider à réparer le cycle des rivières. « Lors de précipitations importantes, rien ne freine le débit exceptionnel des eaux, ce qui provoque des inondations. À l’ inverse, les petits barrages fractionnent l’ eau et évitent que les cours d’ eau ne dévalent vers la mer, détaille Valère Zacchello. J’ ai fait partie des syndicats des rivières de l’ Adour et je me battais chaque fois pour ne pas détruire les barrages créés pour les moulins: ils gardent l’ eau l’ été, et freinent la vitesse de l’ eau l’ hiver lors des grandes crues. » En France, la gestion des rivières a longtemps été axée autour d’ une « continuité écologique », transformant nos cours d’ eau en de minces filets à une branche. Une longue tradition qui nous a fait oublier qu’ une rivière en bonne santé est en fait un paysage de bras et de méandres d’ eau, qui redonne au sol son rôle d’ éponge. « Lorsqu’ il y a un cours d’ eau, la politique actuelle est de raser tous les obstacles. Sauf que du coup on supprime les réserves d’ eau hivernales!, s’ indigne Valère. Les barrages des moulins maintenaient un seuil d’ étayage qui permettait de garder l’ eau l’ été, et 10 % de l’ eau du cours d’ eau principal en permanence afin d’ avoir de l’ eau pour que les poissons puissent vivre sans craindre les sécheresses. » Pour que le Moulin de Mimbaste soit remis en état, il faut remplacer le bardage extérieur et les poutres maîtresses du plancher, endommagés par le temps et les crues. Enfin, un grand chantier de désenvasement des canaux permettra également au moulin de turbiner. Une fois fonctionnel, le Préfet pourra alors décider de lui redonner son « droit d’ eau ». Le rêve des Amis du Moulin de Mimbaste, « qu’ il y ait à nouveau un jour un meunier dans le moulin », sourient-ils.
60