Faune sous-marine / ENVIRONNEMENT
La surpêche du krill, nourriture du saumon, dans des eaux internationales, la pollution prégnante au niveau des frayères par les eaux usées des villes ou des engrais agricoles, la baisse du débit des rivières ou, à l’ inverse, les inondations spectaculaires hivernales qui bouchent les frayères, sont autant de facteurs supplémentaires de son déclin.
© Philippe Garcia
Enrayer le déclin du saumon sauvage
Dans certains endroits du globe, il est toujours possible de voir des rivières noires de poissons migrateurs, comme en Colombie-Britannique, au Canada. Malheureusement, le déclin du saumon sauvage est global avec plus ou moins d’ intensité. En Norvège, la pêche a été interdite dans 30 rivières à saumons sur les quelques 500 que compte le pays. « Dans le Sud-Ouest et l’ Espagne, nous sommes la zone la plus menacée par la disparition du saumon qui n’ est encore là que grâce aux sources d’ eau propres et froides des Pyrénées. Il n’ y en aurait déjà plus aucun si cela avait été des rivières de plaine comme en Picardie », détaille Philippe Garcia.
Pour tenter d’ enrayer le déclin, la pêche professionnelle et de loisirs de saumon atlantique a été interdite sur l’ ensemble du bassin de l’ Adour et des gaves pyrénéens. Tout comme elle l’ est dans la France entière, suite à deux arrêtés pris pour interdire sa pêche en Bretagne et Normandie.
Frayère de saumon en forêt du Bager sur le Gave d ' Ossau.
© DR defensedesmilieuxaquatiques. org
« Cette décision tardive est nécessaire, mais insuffisante. Il faut se rappeler que le saumon a été interdit de pêche en Garonne- Dordogne en 1978 et il n’ y est jamais revenu! Même chose pour la Loire: pêche interdite en 1994 et aucun retour. Ce cas est encore plus grave car on a mis en place des piscicultures avec de l’ alevinage pour doper le retour des adultes qui nous ont coûté des millions d’ euros et fait faillite aujourd’ hui sans résultat », s’ alarme Philippe Garcia.
Un corridor migratoire à protéger
Une disparition d’ autant plus grave que la Garonne- Dordogne est un lieu préhistorique de présence du saumon. Des peintures rupestres en attestent. En vallée de la Dordogne, les vieux racontent qu’ ils n’ allaient pas pêcher mais migradour. com
« ramasser le poisson », tellement ils étaient nombreux.
La Loire compte aujourd’ hui à peine 100 saumons par an, par rapport aux 100 000 du début du xx e siècle. Le territoire normand recensait 1 000 saumons adultes au milieu des années 2010-2020, ils sont tombés à respectivement 234 et 310 géniteurs en 2023 et en 2024.
En cause: le renouvellement des populations d’ animaux ne se fait plus, une
fois passé sous un certain seuil d’ individus. En Terre-Neuve, c’ est la disparition des plus vieilles morues, les plus fertiles, qui a précipité leur extinction. Le peu d’ œufs qu’ elles arrivaient à pondre n’ arrivaient plus à surmonter la pression de prédation des crabes et autres.
Si, à terre, des efforts sont faits comme la création de passages à poissons dans les barrages ou la dépollution des stations d’ épuration, Philippe Garcia plaide aujourd’ hui pour protéger le corridor migratoire marin des poissons le long des côtes. Pour DMA, interdire la pêche non-sélective( filet, chalut, etc.) sur les 3 premiers miles permettrait de sauver les derniers survivants des captures dites accidentelles. Un projet nommé Golden Miles, « un paradis pour les saumons », explique Philippe en souriant.
Pour les pêcheurs déjà éprouvés par la fermeture temporaire du Golfe de Gascogne, hors de question de valider une telle mesure. Pourtant, la filière de la pêche artisanale est en grand danger. Les débarquements( nombre de poissons ramenés au port) ont été divisés par deux en Europe en 20 ans.
Et pendant que les humains se disputent, les poissons migrateurs trépassent.
57