WAVE RADIO MAG 2025 Juin 2025 | Page 55

Inspiration / ENVIRONNEMENT
© Zep, Ce que nous sommes- Rue de Sèvres, Paris, 2022
Ce que nous sommes oppose une humanité ultra-technologique à une nature reléguée au second plan. Pensez-vous que notre futur ressemblera à cette vision ou avez-vous un espoir? Je pense qu ' un effondrement technologique est inévitable. Avant, c ' était une idée fictionnelle, mais aujourd ' hui, c ' est évident. On s ' engage dans une escalade technologique sans avoir l ' énergie nécessaire pour la soutenir, ce qui mènera à un effondrement. Ce qui est inquiétant, c ' est notre dépendance à la technologie, qui nous déconnecte des gestes fondamentaux appris avec notre environnement. En tant qu ' auteur, c ' est fascinant, mais en tant qu ' humain, c ' est préoccupant.
On voit émerger une vraie vague d’ auteurs qui intègrent des thématiques écologiques dans leurs œuvres. Philip K. Dick était l ' un de mes auteurs préférés. En BD, Bilal, Jodorowsky et Moebius m’ ont marqué avec leurs visions de sociétés futures. Adolescent, j’ adorais qu’ on me raconte l’ histoire de mon avenir. C’ était grisant. La science-fiction ne promet pas forcément des lendemains qui chantent, mais elle montre que l’ avenir change, et c’ est rassurant, surtout quand on voit ce qui dysfonctionne aujourd’ hui. Bien sûr, certains récits, comme La Route de McCarthy, sont très sombres – du désespoir pur( rire) – mais chez K. Dick, il reste toujours une petite lueur.
© Zep, Dessiner le monde Rue de Sèvres, 2024
Moi, je reste optimiste. L’ humain peut tout détruire, mais il peut aussi comprendre et s’ adapter. Avec un cerveau aussi évolué, on devrait pouvoir mieux faire.
Avez-vous envie d’ explorer davantage ces thématiques dans vos prochains projets? Dans le dernier Titeuf, j’ aborde pas mal de thèmes liés à l’ environnement. Mais en ce moment, je travaille sur un livre qui s’ en éloigne. J’ y raconte une histoire humaine, sans parler de l’ avenir de la société. Ce discours est saturé en fiction: on en parle tout le temps, au risque de provoquer un rejet. Les gens veulent qu’ on les laisse tranquilles, avec leurs SUV, leurs jets …( rire). Ce repli apparaît quand on insiste trop. Avec les enjeux de l’ intelligence artificielle, qui vont profondément bouleverser la société, il faudra repenser la place de l’ humain. Aujourd’ hui, notre présence est souvent justifiée par notre travail. Mais si beaucoup perdent leur emploi, qu’ est-ce qui nous définira? C’ est peu optimiste, mais cela ouvre de nouvelles pistes pour la fiction. Elle peut nous aider à imaginer des futurs différents et à faire évoluer les mentalités. Les histoires ont ce pouvoir: elles nous touchent, nous font voir le monde autrement. En lisant, on explore d’ autres vies, d’ autres points de vue. Ayant grandi à Genève, dans un contexte très protégé, ce sont les récits qui m’ ont ouvert les yeux sur le monde et ont éveillé ce désir de l’ améliorer.
55