WAVE RADIO MAG 2024 | Página 79

qui nous dépasse ? N ’ est-ce pas être prêt à faire face à l ’ ennui , l ’ imprévu , la peur , la frustration , l ’ incompréhension ? N ’ est-ce pas prendre le risque d ’ aller au-delà du cadre rigide de nos projections pour découvrir , observer , contempler ce qui ne vient pas de nous ? Lorsque nous attendons la vague , lorsque nous observons les lignes prendre forme à l ’ horizon , lorsque nous nous rendons attentifs au vent , à la houle , à la lune et à ses effets , n ’ apprenons-nous pas à écouter ce qui ne vient pas de nous ? N ’ expérimentons-nous pas l ’ altérité de la nature ? Dans ce rapport contemplatif , nos attentes , nos désirs et nos caprices deviennent ridicules . S ’ il nous arrive d ’ être au bon endroit au bon moment , ce n ’ est pas un droit , c ’ est une chance ! L ’ expérience intime du surf nous propose une alternative au rapport de consommation . Le surf nous ( ré- ) apprend à vivre dans le monde .
Une urgence ? À l ’ heure où l ’ homme parvient à produire de la neige dans les déserts , du jour dans les nuits citadines , à l ’ heure où il est possible de vivre dans des

Le bon endroit au bon moment n ' est pas un droit .

“ conditions complètement imperméabilisées aux rythmes naturels , qu ’ il est heureux de se rappeler que toute cette hyper-activité humaine est vaine ! Qu ’ il est réconfortant de retrouver sa place au sein de la nature et non pas continuer de prétendre en être « maître et possesseur 4 ». Mais l ’ expérience de la vague ne nous apprend-elle qu ’ une autre manière de vivre ? De penser ? D ’ espérer ? N ’ est-elle pas aussi une piste à suivre pour penser le monde de demain ? L ’ urgence climatique ne nous impose-t-elle pas d ’ imaginer un nouveau rapport au monde , à la nature et à l ’ autre ? N ’ est-il pas impératif de découvrir en nousmêmes les réflexes de consommateurs pour ne plus en être les esclaves ? Si la philosophie nous invite à nous étonner , le surf semble nous inviter à repenser notre rapport à la nature . Ce que nous visons – le bonheur , la joie ou le frisson – ne se trouve peut-être pas derrière nos exigences et nos attentes . La vague nous apprend plutôt que le risque de l ’ incertitude , la conscience de ce que nous sommes et la contemplation constituent notre véritable trésor .

1 . Platon , Théétète – 155d ; IV e siècle av . J . C . 2 . Friedrich Nietzsche , Ecce Home ; 1888
3 . Friedrich Nietzsche , Humain , Trop Humain ; 1878
4 . René Descartes , Discours de la Méthode ; 1637
Illustration dispo en carte postale au Pop Store à Hossegor
79