WAVE RADIO MAG 2024 | Page 78

LA RÉSISTANCE DE LA VAGUE
LIFESTYLE / Philo
LA RÉSISTANCE DE LA VAGUE

Une leçon philosophique du surf

La contemplation solitaire au pic , un soir d ’ été , sous l ’ incendie céleste et éphémère , n ’ est-elle pas propice à la réflexion ? Que se cache-t-il derrière notre pratique du surf ?
Texte Jérémy Raffet , animateur du producteur du Goût de penser Illustration Alexandre Sauzedde
Le goût de penser
CHRONIQUE PHILO
Présentée par Jérémy
Le samedi à 10h

S urfer sur l ’ Étonnement . « D ’ un philosophe ceci est le pathos : l ’ étonnement . Il n ’ existe pas d ’ autre origine de la philosophie . 1 » S ’ il y a un pathos , une passion , une émotion qui doit être celle des philosophes , c ’ est bien l ’ étonnement ! Pour penser , il faut s ’ étonner ! C ’ est-à-dire voir ce qui se cache derrière l ’ apparente normalité du monde . S ’ étonner , c ’ est s ’ autoriser à la remise en question , c ’ est inviter le doute , c ’ est ouvrir le possible ! À la manière de la vague , il faut aller chercher l ’ étonnement afin qu ’ il nous soulève et nous fasse glisser loin de nos points fixes , loin de nos préjugés , car « ce n ’ est pas le doute , c ’ est la certitude qui rend fou 2 ».

Du localisme au tourisme S ’ il peut sembler troublant de faire du surf un objet philosophique , c ’ est certainement parce que le surf cristallise un bon nombre de certitudes . Étonnons-nous de l ’ emballement touristique qui rend les plages multicolores ! Étonnons-nous de l ’ agressivité au pic ! Étonnons-nous de l ’ image publique du surfeur ! Étonnons-nous de ce qui oppose le local aux touristes !
Celui qui revendique un droit ou une exclusivité sous prétexte qu ’ il « habite ici », partage avec le touriste venu s ’ acheter un style estival plus qu ’ ils ne voudraient bien l ’ admettre mutuellement . Celui qui justifie sa xénophobie par le « droit du plus local » et celui qui attend « d ’ être surfeur » en 3 leçons à mi-tarif , ont en commun le réflexe consumériste ! Ils souhaitent tous deux que la vague se plie à leurs exigences et à leurs caprices . Ils désirent tous deux se servir de la vague pour s ’ offrir des droits , s ’ inventer une légitimité et exiger un « retour sur investissement ». Sourds à l ’ expérience de l ’ Océan ; ils ne désirent que consommer la vague . Mais est-il bien certain que l ’ Océan , la vague , la plage se soumettent à la logique « trop humaine 3 » de consommation ?
Une philosophie de la vague La pratique sincère et sensible du surf ne nous apprend-elle pas le contraire de la consommation ? Surfer , n ’ est-ce pas se soumettre à un ordre
78