WAVE RADIO MAG 2023 | Page 82

LIFESTYLE / Philo
ET SI NOUS PARTAGIONS LE GOÛT DE PENSER ?

Un Instant de Réflexion

Tous les samedis matin sur Wave Radio , je vous propose un temps de réflexion pour partager l ’ étonnement , l ’ esprit d ’ analyse et le plaisir de penser .
Texte et photo Jérémy Raffet cabinetphilosophiebiarritz . fr cabinet _ philo
Cabinet Philo Jeremy Raffet
* Phédon , XXXIX
Le goût de penser
CHRONIQUE PHILO
Présentée par Jérémy
Le samedi à 10h
Platon nous prévenait déjà des dangers de la « misologie » : le dégoût de penser . Il comparait la misologie à la misanthropie pour comprendre son origine : « on finit , à force de déceptions , par détester tous les hommes et par estimer qu ’ en aucun il n ’ y a rien de rien qui vaille quelque chose *».
L ’ habitude de la déception et la paresse à la compréhension nous pousseraient donc à radicaliser nos jugements : à préférer le dégoût et la haine à la découverte et à la compréhension . Plus nous nous habituons à penser par opposition , moins nous pensons . Comment alors , au milieu des médias qui radicalisent l ’ information pour attirer notre regard , pouvons-nous retrouver le goût de penser ?
Sortir de l ’ agitation
Pendant plus de 2 000 ans , en Occident , la philosophie a été considérée comme la reine des sciences : c ’ est elle qui unissait et donnait la direction de toute l ’ activité et de toutes les connaissances humaines . La pensée surplombait l ’ action .
Depuis plus de 2 siècles , les avancées techniques précipitent notre quotidien et nous imposent une accélération sans précédent . L ’ efficacité a remplacé la réflexion . Si « ça marche », pourquoi réfléchir ?
Seulement , l ’ efficacité ne nous garantit ni la cohérence de nos existences , ni la légitimité de nos actes . Observons notre utilisation des applications sur smartphone s ’ il faut s ’ en convaincre : nous perdons notre temps sur un écran de poche qui nous garantit pourtant de tout faire pour en gagner !
Si nous voulons penser , il faut commencer par arrêter de nous agiter . Il faut résister à l ’ accélération . Prenons le temps de regarder , de nous écouter , de nous étonner pour provoquer la réflexion , la curiosité et l ’ envie de comprendre .
Il est urgent de penser mieux
Au milieu des réseaux sociaux et de leurs algorithmes , abasourdis par les fake news et leur prolifération , inquiétés par la crise écologique , hypnotisés par les écrans et crispés par des opinions toujours plus radicales , nous remarquons tous que quelque chose ne va pas .
Ne serait-il pas urgent d ’ en parler , de partager , de réfléchir , de se questionner ?! Car le point commun de tous ces maux contemporains est l ’ absence de cohérence : le manque de sens .
Pour retrouver du sens à nos existences , à nos actions , à nos organisations , à nos relations , il ne nous faut pas seulement un arrêt , il nous faut aussi des outils de compréhension . La philosophie nous en propose pour gagner en justesse , en rigueur et en nuance ! Prendre le temps de penser , c ’ est découvrir tous les plaisirs de la réflexion ! Prendre le temps de comprendre , c ’ est vivre mieux et ouvrir les possibles !
82