WAVE RADIO MAG 2023 | Page 83

Technologie / LIFESTYLE
UTILISEZ-VOUS LE PRÉSERVATIF USB ?

Cybersécurité

Les bornes de recharge sur les lieux publics peuvent être trafiquées pour pirater votre smartphone . Mais les préservatifs USB permettent d ’ éliminer ce risque .
Texte Julien
© Arnobody - @ arnobody _
Afin de ne pas être victime de juice jacking , évitez de connecter votre smartphone aux bornes de recharge publiques . En effet , celles-ci peuvent être trafiquées par des hackers pour vous pirater . Mais pour être parés à toutes les éventualités , vous pouvez également utiliser un petit adaptateur qu ’ on appelle USB data blocker ou USB condom ( préservatif USB ).
Outre les stations de recharge USB sur les lieux publics , vous devez également éviter d ’ utiliser un boîtier de chargeur ou un câble USB qui semble abandonné . Lorsque vous connectez votre smartphone à une borne trafiquée , celle-ci profite de la connexion USB pour voler des données ou pour injecter un logiciel malveillant .
Certains hackers n ’ ont pas besoin que vous activiez le transfert de données pour pirater votre
smartphone . Pour voler des données ou injecter des malwares sur ces bornes trafiquées , les pirates profitent de la fonction de transfert de données du câble USB , pendant que vous utilisez la fonction de recharge .
Le préservatif USB va désactiver physiquement la fonctionnalité de transfert de données . Et comme il ne reste plus que la fonctionnalité nécessaire à la recharge , les hackers n ’ ont plus la possibilité de pirater votre smartphone même si la station de recharge a été trafiquée .
Ces préservatifs USB se présentent comme de petits adaptateurs : vous connectez d ’ abord l ’ adaptateur à la borne de recharge , et c ’ est à cet adaptateur que vous connectez votre câble de smartphone .
La Minute Geek
CHRONIQUE HIGH & LOW TECH
Présentée par Julien
Du lundi au vendredi à 8h45 et 14h
83