WAVE RADIO MAG 2023 | Page 81

FENG SHUI Le comprendre pour le vivre
Art de vivre / LIFESTYLE

FENG SHUI Le comprendre pour le vivre

Souvent réduit à la décoration et l ’ aménagement des espaces , le feng shui a pourtant une dimension universelle plus globale . Définition et fonction .
Texte Fanny Charpin Gardon Illustration Aude Samut aka Alabama Sauvage
Pour comprendre le feng shui , il faut intégrer son postulat de base issu de la philosophie taoïste qui voit en l ’ homme la réplique de l ’ Univers en modèle réduit . Ce qui signifie que tous 2 sont composés des mêmes matières et soumis aux mêmes lois . Tous 2 sont des organismes vivants en perpétuels changements qui trouvent des ajustements pour se maintenir en équilibre et s ’ autoréguler afin d ’ assurer leur pérennité . Les rouages des forces en action émanant du ciel comme de la terre tendent naturellement vers l ’ harmonie du macrocosme . C ’ est là que le feng shui rentre en jeu , en proposant un ensemble de principes , de règles et de remèdes , s ’ inspirant des astuces trouvées pas la nature pour contrer tout déséquilibre menaçant son épanouissement et sa vitalité . Des modèles applicables et reproductibles par l ’ homme à son propre microcosme , son habitat , pour l ’ optimiser et s ’ en faire un allié .
Le feng shui invite aussi à observer ce qui nous entoure et à ressentir , à mesurer de quelle façon tel élément , telle couleur , telle ambiance nous impactent émotionnellement ou physiquement . Afin de mettre de côté ce qui oppresse , ce qui énerve , ce qui attriste , ce qui ne nous correspond plus . Pour être bien chez soi mais aussi en soi . C ’ est très intuitif et plein de bon sens . Il suffit d ’ enlever les filtres que la vie s ’ est chargée d ’ empiler sur notre enfant intérieur plus instinctif , plus spontané que l ’ adulte que nous sommes devenus et dont on s ’ est éloigné . Le feng shui nous y reconnecte via des leviers qui lui parlent : les 5 sens . C ’ est exactement ce que l ’ on fait l ’ été , ici , en surfant sur les sensations vécues en symbiose avec l ’ environnement qui nous font relâcher la pression et lâcher prise . L ’ aspect contemplatif et méditatif généré par les paysages , les activités physiques au contact des éléments qui éveillent ou réveillent ces sens souvent frustrés pendant l ’ année : marcher pieds nus sur le sable , respirer l ’ air sain et iodé , sentir la chaleur du soleil sur le corps , ou la pluie . S ’ immerger dans l ’ océan , partager sa puissance et sa vigueur . Applaudir le soleil qui se couche , sa lumière , rire en buvant du rosé … C ’ est comme une chanson qu ’ on a envie d ’ écouter en boucle : ça ressource , et ça fait du bien .
La Minute Feng Shui
CHRONIQUE FENG SHUI
Présentée par Fanny
Le samedi à 9h
81