ENVIRONNEMENT / Landes plus au Sud , relate Bernard Pentiaux . Ils pourront ainsi dire que la recommandation a été respectée … Pour nous , c ’ est une moquerie inqualifiable ! ». Outre ces recommandations , des passages du rapport posent encore questions : « Les rapports d ’ expertise et revues soulignent toutefois le faible nombre d ’ études disponibles , ce qui ne permet pas de conclure formellement quant aux effets biologiques et sanitaires de l ’ exposition à des champs magnétiques statiques de faible intensité . »
«
La commission d ’ enquête considère que le caractère anxiogène pour le public d ’ une liaison à 400 000 volts est compréhensible
«
2 - Turpe : Tarif d ’ acheminement de l ’ électricité a proposé pour mutualiser les inconvénients de faire les travaux conjointement mais vu les les recours possibles et les délais , nous faisons nos travaux et RTE fera ensuite les siens . »
Les enjeux environnementaux
D ’ un point de vue environnemental , l ’ installation inquiète aussi . Le 22 août 2022 , le CNPN , Conseil national de protection de la nature , instance d ’ expertise scientifique et technique , compétente en matière de protection de la biodiversité , émet un avis défavorable pour plusieurs raisons . Dont une « incompréhension vis-à-vis du tracé , qui ne répond pas à l ’ absence de solutions alternatives satisfaisantes (…) ; une sous-évaluation globale des enjeux , des impacts bruts et des impacts résiduels en milieu terrestre ; une omission surprenante des impacts en milieu marin (...) ; des mesures de réduction et de compensation très insuffisantes . »
Suite à l ’ enquête publique , la commission d ’ enquête a rendu son rapport de plus de 300 pages le 9 février . 1 973 avis ont été formulés . 59 % émanent de contributeurs landais . 56 % s ’ opposent au projet d ’ interconnexion pour des raisons écologiques ( 56 %), sanitaires ( 36 %), économiques ( 14 %) et son inutilité ( 12 %). 37 % des contributions contestent le tracé . La commission d ’ enquête rend un avis favorable au projet avec 1 réserve et 26 recommandations : « La commission d ’ enquête considère que le caractère anxiogène pour le public d ’ une liaison à 400 000 volts , enterrée dans un environnement urbain , sous des plages fréquentées et sous les pistes cyclables , est compréhensible et provoque le rejet du projet par une partie de la population . Elle propose que des actions allant dans le sens de la réduction de cet impact psychologique soient recherchées . » Et elle « engage vivement RTE à mettre en place une pleine concertation avec les collectivités locales et la société civile afin d ’ arriver à un véritable consensus de définition du tracé et des diverses compensations environnementales puis de mise en œuvre des travaux . » Suite à la demande de la commune de Capbreton d ’ envisager un tracé plus au Sud , RTE propose une variante « de 40 mètres
L ’ aspect financier
Une deuxième enquête publique s ’ est déroulée du 15 mai au vendredi 2 juin sur l ’ aspect financier uniquement . Le budget initial de 1,95 milliards d ’ euros est passé à 2,85 . L ’ Union Européenne qui soutient le projet alloue 578 millions d ’ euros , soit « la plus importante subvention accordée par l ’ UE pour un projet énergétique d ’ intérêt commun » indique RTE . « Cette enquête permet de s ’ exprimer notamment sur le surcoût du projet , explique Marie Darzacqd , retraitée d ’ une carrière juridique et membre du collectif . RTE la justifie par la hausse du prix des matières premières mais l ’ augmentation est considérable . Et il est évident que ce coût impliquera une augmentation du Turpe 2 . C ’ est le consommateur qui va payer ! Pour optimiser le coût , nous recommandons par exemple de mutualiser les moyens avec le projet de ligne Landes- Navarre . » Parallèlement à l ’ enquête , le collectif a mis en ligne une pétition à destination des élus . À l ’ heure où nous écrivons ces lignes , elle est signée par plus de 6 000 personnes . Une mobilisation de la population à côté de procédures légales qui ne garantissent pas toujours une évaluation exacte des impacts . La ligne THT Cotentin-Maine dans la Manche , par exemple , a valu à RTE d ’ être condamnée à verser 460 000 € de dommages et intérêts à un exploitant laitier pour les préjudices subis suite au passage de la ligne près de l ’ exploitation . Les paramètres techniques de cette ligne 400 000 volts ne sont pas similaires au projet Inelfe . Cependant , la décision , qui reconnaît le lien entre l ’ ouvrage électrique et les problèmes rencontrés sur l ’ exploitation , telle que la perte de production laitière , démontre que les arguments de la société et les procédures publiques ne sont pas toujours des garde-fous infaillibles . RTE a indiqué dans son mémoire en réponse aux recommandations de la commission d ’ enquête que « dans les conditions de pose standard , le champ magnétique généré par les liaisons n ’ est plus mesurable au-delà d ’ un rayon de 15 mètres autour de celles-ci . » Et qu ’« une campagne de mesures des champs magnétiques sera réalisée après la mise en service des ouvrages , par un bureau d ’ études indépendant , et dont les résultats seront communiqués au public . » Étude a posteriori qui explique la vigilance des citoyens et des collectivités . À suivre …
58