YUKSEK
MUSIQUE / Électro world
T
Ton 5 e album Dance ’ O ’ Drome tire son nom de ton émission sur radio Nova , pourquoi ? J ’ y passe de la musique de danse au sens très large . C ’ est ce que j ’ ai voulu créer dans cet album , que la musique soit latine , brésilienne ; qu ’ elle vienne de la techno , de la disco , j ’ aime faire danser les gens .
Avec des chansons en italien , en portugais . Je voulais faire un album qui ne soit pas une compilation , qu ’ il y ait une cohérence de sons , avec un spectre assez large dans les musiques de danse et dans les langues . La voix est pour moi une mélodie qui accompagne une rythmique plus qu ’ un texte .
Et plusieurs en collaboration avec des producteurs et chanteurs ? On a composé une chanson avec Voyou , pour laquelle Paula a écrit les textes . J ’ ai travaillé sur 2 titres avec Diogo Strausz , un producteur d ’ origine brésilienne que j ’ aime beaucoup . On a collaboré avec Nu Azeite , un duo brésilien aux voix un peu parlées-chantées . J ’ ai voulu reprendre une chanson de Leci Brandão , j ’ ai donc cherché une voix brésilienne et j ’ ai rencontré Luedji Luna . C ’ est une artiste à la fois dans une tradition brésilienne classique et dans la modernité .
© Ella Hermë
Tu as collaboré avec beaucoup d ’ artistes brésiliens , tu connais bien ce pays ? J ’ y vais assez souvent , j ’ ai des amis là-bas et j ’ y joue régulièrement . C ’ est un pays toujours en
YUKSEK
L ’ homme qui fait danser les gens
Producteur incontournable , Yuksek a une recette bien à lui : un mélange de disco , de musique du monde et d ’ électro . Nouvel album , musiques de film … Rien n ’ arrête ce touche-à-tout !
Dance ’ O ’ Drome
Yuksek BMG Rights Management 2023
Propos recueillis par Laura Dupuy
12