Chilly Gonzales en live en France
Hip pop / MUSIQUE
Gonzales et Jean-François Zygel , un pianiste improvisateur , compositeur et professeur d ’ improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris . Chilly y apparaît en jogging avec un bandana , référence à Rocky l ’ outsider par excellence , et se prête au jeu en campant son personnage , tout en livrant une prestation musicale d ’ une grande sensibilité et virtuosité . « Le Piano Battle est un très très bon souvenir ! Zygel a vraiment joué le jeu . Depuis , j ’ ai proposé plusieurs battles à d ’ autres pianistes qui ont toujours refusé . La plupart du temps , les artistes ne se croient pas compétiteurs ou ont peur de le montrer . Moi j ’ assume tout à fait que la compétition fasse ressortir le meilleur de moi . Les autres ont l ’ impression qu ’ admettre ce truc de concurrence avec les autres , c ’ est vulgaire , qu ’ il est préférable de faire semblant de s ’ aimer entre artistes . Mais ce n ’ est pas le cas . Pourquoi signer un contrat de disques , sortir des trucs , faire des tournées , si on ne veut pas être mieux que les autres ? D ’ ailleurs j ’ aime beaucoup le rap car les artistes assument leur côté compétiteur . »
Musique tout en contraste Chilly Gonzales c ’ est aussi des lives incroyables , qu ’ il donne en pantoufles : « C ’ est plus pour les
Chilly Gonzales en live en France
15 / 07
Festival de Nîmes
21 / 07
Marseille Jazz Festival
23 / 09
L ’ Olympia , Paris
06 / 11
L ’ Aéronef , Lille
08 / 11
L ’ Antipode , Rennes
10 / 11
L ’ Olympia , Paris
12 / 11
Palais des Congrès , Strasbourg
22 / 11
La Sirène , La Rochelle
24 / 11
Théâtre Fémina , Bordeaux
26 / 11
La Gare du Midi , Biarritz
27 / 11
La Halle aux grains , Toulouse sensations sur mes pieds quand je touche les pédales du piano ! En plus je crois que c ’ est beau , ça fait un peu cartoon , ça fait un peu exagéré , ça fait un peu intimiste exagéré , ça fait un peu je suis toujours chez moi , même dans des salles de concert , c ’ est un peu mon salon . ». Lives lors desquels il peut passer de morceaux intimistes classiques à des vulgarisations de théorie musicale ou encore des titres avec seulement les touches blanches ou seulement les touches noires , des reprises de Frère Jacques ou Joyeux anniversaire en mineur mais aussi des morceaux avec un groupe de virtuoses triés sur le volet qui oscille entre pop hip hop et musique classique . « J ’ aime bien que la musique soit toujours en contraste des émotions et finalement , on est toujours dans le contraste : on ne peut pas vivre avec une seule couleur émotionnelle , humaine , quelle qu ' elle soit ! Donc diversité avant tout ! »
Rendez-vous avec l ’ artiste en tournée dans le monde , en Europe et en France pendant un an dont le 26 novembre à la Gare du Midi à Biarritz : « Je ne connais pas trop la région de Biarritz j ’ avoue . C ’ est hyper beau là-bas , évidemment j ’ adore y faire des concerts mais j ’ ai rarement eu le temps de vraiment y passer des vacances . Peut-être que c ’ est le moment . »
11