Wave Radio Mag 2022 | Page 86

LIFESTYLE / Landes
Un vignoble c ’ est du travail à l ’ année :
« L ’ hiver , c ’ est la gestion du gel , explique Lou- Jenna . Nous avons mis en place un système de brumisateur qui arrose la vigne dès 3 ° C . Un cocon de glace se forme et protège la vigne et les bourgeons , le dégel est moins brutal . Là nous terminons la taille des jeunes pieds pour leur donner plus de vigueur l ’ an prochain . De mai à juillet , c ’ est le temps de la prophylaxie , c ’ est intense : l ’ effeuillage , le relevage , dépamprer . pour endiguer les maladies . Puis les vendanges ; avec des amis , des habitués , des nouveaux , une trentaine de personnes avec le rituel du repas . C ’ est très convivial . »
Alan Lesbordes , maître de chai et responsable de culture au Domaine de la Pointe , depuis 2020 , quelques mois après l ’ obtention de son diplôme d ’ œnologue à Bordeaux : « Avant j ’ étais dans la pharmacotoxicologie mais je n ’ avais pas envie de passer du temps dans un labo . J ’ ai réfléchi à un métier qui allie science et agriculture , je me suis donc dirigé dans le vin . En plus c ’ est un milieu fraternel qui me correspond bien . »
En parcourant le vignoble , nous nous étonnons de la verdure alors que les vignes commencent à peine à bourgeonner : « Pour pallier les effets néfastes du sable , pauvre en nutriments , qui ne retient pas l ’ eau et reflète la chaleur et la lumière , nous avons planté de l ’ avoine , du trèfle , de la vesse entre les rangs pour créer un couvert végétal . C ’ est une expérimentation permanente . »
À propos de la certification bio , Alan précise : « Ce n ’ est pas seulement un papier , c ’ est aussi une évolution des sols . Quand je suis arrivé , ils étaient très blancs , gris . Maintenant , ils sont noirs du fait de l ’ apport organique et du couvert végétal . Pour la biodynamie , on met en place des pratiques mais on n ’ est pas certain de chercher une certification . Il faut y aller doucement , voir comment les vignes réagissent . Cela prend du temps . »
88