Wave Radio Mag 2022 | Page 85

« Nous produisons Les pieds dans le sable , un assemblage de 2 terroirs landais , les Sables blancs à Capbreton et les Sables fauves dans le Bas- Armagnac à la limite du Gers ; et le Clos des dunes , une production exclusivement de Capbreton », explique Alan Lesbordes , le vigneron .
Rien ne destinait Lou-Jenna Parizet au milieu du vin : « Originaire des Landes , j ’ ai beaucoup voyagé , au Canada , en Finlande , en Australie . De retour dans les Landes , j ’ ai donné des cours de Yoga . C ’ est par ce biais que Dominique m ’ a proposé de développer la partie événements . J ’ ai suivi des formations en œnologie . J ’ apprends tous les jours , c ’ est passionnant . »
Alsacien , André Jehl , vigneron , vit une troisième vie dans les Landes au Domaine de la Pointe : « J ’ ai fait toute ma carrière à la Poste en Alsace . Trois mois après ma retraite à 55 ans , j ’ étais dans les vignes . Je n ’ avais pas de formation mais mes parents avaient un peu de vignes . J ’ ai tout appris pendant 9 ans au beau domaine en bio Bernhard & Reibel . En 2019 , je suis arrivé dans les Landes par amour . La vigne me manquait . On m ’ avait recommandé le Domaine de La Pointe et Alan recrutait ! »
Lors de notre visite , les responsables du camping et restaurant Blue Ocean de Ondres profitent d ’ une dégustation « pour mieux connaître les vins et mieux les conseiller ». Outre cette cabane en bois chaleureuse ouverte depuis l ’ été dernier , Lou-Jenna prévoit d ’ installer des grandes tablées avec vue sur le vignoble : « pour les repas des vendanges mais aussi des ateliers-dégustation et des événements . Le 7 juillet , nous accueillons par exemple la soirée d ’ ouverture du festival de Jazz de Capbreton ! »
Paul Tisné , en alternance au domaine dans le cadre d ’ un brevet professionnel sommelier-caviste : « Je travaille avec Lou-Jenna en été pour la vente et la dégustation et à la vigne en hiver et au début du printemps . Je souhaitais découvrir la viniculture et cette expérience m ’ a donné envie d ’ aller plus loin . J ’ intègre un BTS viticulture œnologie à Bordeaux à la rentrée en alternance dans un domaine du Bordelais . »
xv e siècles indiquent que des vins de Capbreton étaient sur des tables reconnues en Europe . Mais le détournement de l ’ Adour a stoppé l ’ exportation du vin en Angleterre et au Pays-Bas . Les vignes sont devenues pendant 200 ans des vins de consommation courante . Puis elles ont souffert des grandes maladies du xix e siècle , ici le mildiou et l ’ oïdium . Enfin , suite aux grandes réformes napoléoniennes qui décident d ’ assécher le marais en plantant des arbres , le vignoble de 250 hectares disparaît au profit de la sylviculture . » En 1995 , Nicolas Tison fait renaître le domaine en plantant des cépages locaux , chenin , tannat , cabernet franc sur 5 hectares . Après le rachat , Cyril Laudet recrute Alan en 2020 . André Jehl , vigneron et Lou-Jenna complètent l ’ équipe qui a accueilli Paul cette année en alternance . Des amoureux du vin , de la terre et du vivant qui nous embarquent dans leur passion .
87