Landes / ENVIRONNEMENT
© Les Films de l ' Instant
@ nicolasmeyrieux @ sophielabruyere @_ lespiedssurterre _
Les-Pieds-sur-Terre- Nouvelle-Graine
Zoé et Anthony . Un tournage pendant plus d ’ un an au fil des 4 saisons qui a transformé l ’ histoire du film . « Dans un documentaire , il faut s ’ adapter en permanence , explique Nicolas . Il devait être centré sur ma reconversion à travers ce diplôme . Finalement il porte sur Zoé et Anthony . C ’ est un film sur la vie , sur ses rêves , sur la difficulté d ’ entreprendre . »
Le jeune couple de néo-agriculteurs a investi 7 hectares de terre , quasiment morte après l ’ exploitation intensive de maïs , pour construire une ferme à l ’ éthique irréprochable en accord avec la nature , mêlant culture et élevage . Inspirante , extrême , idéaliste , l ’ expérience se révèle difficile , parfois décourageante et épuisante . Leurs principes de respect du vivant les fait parfois s ’ oublier . Et les incohérences des aides institutionnelles agricoles n ’ aident pas le lancement . « Le fil conducteur , précise Sophie , malgré l ’ adaptation du scénario , les aléas du tournage , c ’ est de donner envie aux gens de devenir agriculteur . Ou de mieux se nourrir , d ’ être conscient de la réalité du milieu agricole . La plupart des films sur la permaculture porte sur
Nouvelles Graines
70 min – 2021
Réalisé par Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieux
Les Films de l ’ Instant – Anne Percie du Sert et Pierre Garnier En libre accès sur france . tv / slash
Le 24 / 06 au cinéma Le Rio à Capbreton Le 16 / 07 au festival Les Éco-histoires à Massat Le 05 / 11 à la bibliothèque La Canourgue
© Les Films de l ' Instant des petites exploitations . Le côté rêveur et ambitieux de Zoé et Anthony a permis de montrer la réalité et les difficultés d ’ une ferme de cette taille . »
Des graines qui ont germé
Cette réalité de l ’ agroécologie a captivé 400 000 téléspectateurs à sa diffusion sur France TV en avril et a remporté le Prix spécial Nature Environnement au Festival de Luchon 2022 . « On a reçu plein de messages de jeunes maraîchers qui nous ont remerciés d ’ avoir fait un film réaliste , raconte Nicolas . Et le Prix efface toutes les difficultés que l ’ on a rencontrées . » Un prix mérité pour ce documentaire , touchant et original : l ’ expérience de Nicolas passe certes au second plan mais le comédien allège la gravité de situations avec son optimisme et son sens de l ’ humour .
Depuis la fin du tournage en octobre , Anthony et Zoé attendent un enfant . Ils ont appris des erreurs des débuts et la ferme se porte bien . Sophie prend le temps d ’ écrire , de se consacrer à des projets plus personnels . Nicolas travaille sur la suite de sa vie agricole : « La formation a fait évoluer mon projet sur le plan économique . Je m ’ orientais vers une forêt comestible , j ’ y ajoute la production de plants associée à une ferme pédagogique . Voir dans quel état cela a pu mettre Anthony m ’ a aussi fait réfléchir . » En attendant de trouver un terrain dans les Landes près de Capbreton , Nicolas poursuit son autre carrière , celle d ’ acteur et producteur de contenus , notamment en collaboration avec AVSF , Agronomes et vétérinaires sans frontières . Il a annoncé aussi son retour sur les réseaux ! « À force de dénoncer , La Barbe m ’ avait sapé le moral . Raconter mon expérience de néo-agriculteur c ’ est plus positif et motivant ! » Après les rockeurs fermiers landais The Inspector Cluzo , Nicolas Meyrieux vient donc élargir le prisme de ce nouveau monde en inventant la profession de comédien-réalisateur-paysan .
71