NÉO-AGRICULTEURS
Super-héros du nouveau monde
Les rapports du Giec sont sans appel : il faut agir de manière drastique et urgente pour limiter le réchauffement climatique . Responsable de 22 % des émissions de gaz à effet de serre , l ’ agriculture doit nécessairement emprunter un virage à 360 °. Des néo-paysans se lancent dans cette aventure ambitieuse . Doués de convictions et de courage , ils expérimentent l ’ agroécologie dans un monde institutionnel et économique frileux à les accueillir .
© Les Films de l ' Instant
NOUVELLES GRAINES
La réalité d ’ une ferme éthique en film
Texte : Élise Laven
Pour les plus de 200 000 abonnés de sa chaîne YouTube qui ont appris mille choses sur l ’ environnement tout en riant avec les vidéos de Nicolas Meyrieux – La Barbe et le Too Late Show c ’ est lui – le premier film de Nicolas Meyrieux représente une excellente nouvelle . Surtout lorsqu ’ il s ’ agit d ’ un documentaire de néo-réalisateurs – lui et Sophie Labruyère – sur des néo-paysans – lui ainsi que Zoé Martinez et Anthony Castera de la ferme des Pieds sur Terre à Saint-André-de-Seignanx dans les Landes .
Quand Nicolas et Sophie quittent Paris pour les Landes en 2018 , ils rencontrent Zoé et Anthony . Les 2 amoureux viennent d ’ acquérir des terres et Anthony suit une formation d ’ agriculteur . « Anthony m ’ a motivé à suivre la même voie et ça m ’ a donné envie de filmer l ’ expérience . J ’ ai parlé de l ’ idée d ’ une web série à France TV , ils ont plutôt pensé à un film . Pierre Garnier , un producteur , m ’ a conseillé de me faire accompagner . Avec Sophie , c ’ était une évidence . » Pour la jeune femme , réalisatrice de formats plus courts , de reportages , l ’ invitation est intimidante : « Faire un premier film , je me suis dit c ’ est un peu fou ! Mais l ’ énergie développée par la production m ’ a donné confiance . »
La réalité des néo-paysans Le scénario initial portait sur le parcours de
Nicolas , apprenti exploitant agricole à la ferme de
70