Culture / SURF par les vagues … difficile , donc , de parler d ’ une culture homogène . D ’ ailleurs , pour le journaliste et écrivain Gibus de Soultrait , directeur de la version française de la revue Surfer ’ s Journal , « le surf ne s ’ appartient plus , il est devenu partie intégrante de la société ». Un sentiment partagé par Damien Castera , ancien surfeur compétiteur qui a préféré se consacrer « au voyage , à l ’ aventure et à la rencontre d ’ autrui », dont il fait le récit dans ses films et ses livres : « à part pour quelques puristes marginaux , le surf est devenu une mode et on manque de belles histoires ». Et selon Christophe Guibert , le surf est difficilement conciliable avec la définition sociologique de la contre-culture , qu ’ il résume comme la contestation active et systématique d ’ un ordre social dominant . « Aujourd ’ hui , le mot est trop fort pour définir la culture surf ».
POUR ALLER PLUS LOIN
- Les mondes du surf . Transformations historiques , trajectoires sociales , bifurcations technologiques , sous la direction de Christophe Guibert , Éditions de la Maison des sciences de l ’ homme d ’ Aquitaine / 2020
- Le Surf change le monde , Gibus de Soultrait , Vent de Terre / 2020
- Wave of change , film écrit par Damien Castera , réalisé par Pierre Frechou et Damien Castera / 2021
- warm-collective . com - surfersjournal . fr
La vague libertaire des 60 ’ s
Historiquement , en revanche , l ’ idée d ’ une contre-culture s ’ avère déjà plus pertinente . Dans la Californie des années 50 , comme le rappelle Gibus de Soultrait , consacrer sa vie au surf était synonyme de marginalité pour les « clochards des plages , vivant dans leur bulle et leur économie propre ». L ’ exact opposé de l ’ American Way of Life naissant , temple de la consommation et du conformisme . Ce clivage se renforce au tournant des années 60 , lorsque nombre d ’ enfants du babyboom se tournent vers cette culture hédoniste popularisée dans les films et la musique des Beach Boys . Le moment charnière vient avec l ’ engagement militaire américain au Vietnam : « au cauchemar de la guerre s ’ oppose le rêve du surf pour les jeunes qui reçoivent la lettre de conscription ».
37