SURF / Culture
© Arnaud de Rosnay - Surfer ’ s Journal
LE SURF À CONTRE-COURANT ?
De la notion de contre-culture
À la Côte des Basques , Biarritz , milieu des 60 ’ s .
Si le surf est souvent rattaché à un esprit contestataire , est-il pour autant une contre-culture ? Une esquisse de réponse , entre Histoire , business , pratiques diverses et problématiques actuelles .
Texte Paul Labourie
Le surf est fréquemment associé à une image rebelle , marginale , quasi antisociale . Celle d ’ individus qui tissent leur vie dans le creux des vagues , entre poètes modernes et casse-cous provocateurs . Un mythe nourri par les rencontres et les récits anonymes , autant que par des figures monolithiques de surfeurs romanesques , à l ’ image de Miki Dora , qui a porté sa légende aux 4 coins du monde , de la Californie à la France . Et au milieu de ces mythes constitutifs d ’ une véritable culture , sur fond d ’ Histoire post Seconde Guerre mondiale teintée d ’ histoires de surf , la question de la contreculture n ’ a eu de cesse de se poser .
D ’ abord , il est difficile de parler aujourd ’ hui d ’ une seule et unique culture surf . Le sociologue Christophe Guibert décrit ainsi des « mondes du surf », pour illustrer cette diversité de représentations et de pratiques : de l ’ approche purement sportive à la découverte du surf en vacances , ou à la quête de voyage et de liberté , seulement guidée
36