Villeneuve | Page 4

Dans le rétro

Les élèves entrent

dans le vif du sujet

PROJET Interventions, visites, le projet phare de l'année 2019-2020, "Mémoire de la Shoah" se décline tout azimut

Jeudi 14 novembre, l'ensemble des élèves de troisième ont reçu Kamel Mouellef, auteur de la bande dessinée "Résistants oubliés" pour une sorte de conférence de presse où ils étaient les journalistes. Ils ont ainsi pu aborder ensemble un aspect trop souvent méconnu du déroulé de la Seconde guerre mondiale, à savoir le rôle éminent tenu par les populations de l'empire colonial dans la résistance à l'oppression nazie et l'effort de libération nationale. A travers une galerie de portraits, trop souvent blanchi par les livres d'histoire, l'auteur a tenu à redonner un nom, un visage, à ces individus courageux aujourd'hui retombés dans l'oubli et qui ont combattu pour la liberté et l'égalité de la métropole et ses colonies. En entreprenant ce travail sur la résistance, véritable mythe fondateur de la France contemporaine, l'auteur entend permettre à tous les Français de s'identifier et s'approprier cette histoire commune, voire universelle.

Résistance : "Aux côtés de Jean Moulin, il y a avait aussi Jean Rachid, Jean Soumaré ou Jean Nguyen"

En classe avec un historien

Jeudi 14 novembre, les élèves de Mme Sider ont reçu Christophe Tarricone, professeur d'histoire-géographie et historien, spécialiste de la Shoah pour un cours sur le centre de mise à mort de Treblinka en Pologne dans lequel plus de 700000 juifs ont été exterminés. L'enseignant a alors détaillé, avec force de détails, images et témoignages, la macabre organisation de ce camp, de l'arrivée dans des wagons à bestiaux jusqu'à la crémation des corps.

"Il faut montrer aux élèves le caractère universel de la Shoah, démonter avec eux les mécanismes qui ont permis sa mise en œuvre et que l’on retrouve dans d’autres crimes de masse du XXème siècle et parfois dans des sociétés contemporaines. Autrement dit, il faut leur faire toucher du doigt que ce crime ne leur est pas étranger, qu’il a beaucoup à leur apprendre pour comprendre ce qui s’est joué ailleurs et ce qui se joue encore parfois aujourd’hui."

Christophe Tarricone,

professeur d'histoire-géographie

Après une phase d'information et d'organisation, le projet Mémoire de la Shoah pour lequel le collège a été sélectionné, a véritablement débuté.Tour d'horizon de ses multiples déclinaisons.

4