Villeneuve | Page 3

Dans le rétro

RESEAU Les élèves de la classe pompiers transmettent à leurs camarades des écoles les gestes qu'ils ont appris

Pour les élèves venus assister aux ateliers quel meilleur moyen pour faire passer les informations que de joindre le geste à la parole grâce à des mises en situation mimant des situations réelles ? Faux sang, pansement, maquillage pour imiter les brulures, jeux de rôle autour d'un évanouissement, simulation d'un appel d'alerte au Samu, les élèves ont obtenu un panorama très large des situations où les gestes de premiers secours peuvent être ceux qui sauvent.

Dans un souci pédagogique, les élèves se sont attachés à bien s'assurer que tous avaient bien compris en posant des questions ou en leur demandant de refaire les gestes déjà montrés.

Les élèves de la classe pompiers ont présenté, sous la forme de différents ateliers, les gestes qui sauvent à leurs camarades des Trembles. Outre la formation qu'ils ont reçue l'année dernière, ils ont passé de nombreuses heures à créer des visuels ou des mises en scène, rédiger des textes adaptés à leur public, travailler les interactions, répéter inlassablement pour être prêt le jour J. Premiers ateliers d'une longue série puisqu'il est prévu de toucher l'ensembble des écoles élémentaires du réseau.

Après avoir brillament obtenu leur PSC1 l'année dernière, les élèves de la classe pompiers s'en vont actuellement transmettre ce qu'ils ont appris à leurs camarades des écoles du réseau Lucie Aubrac. Désormais sensibles à ces questions et mieux préparés à faire face et à donner l'alerte si besoin, peut-être constitueront-ils la relève des premiers EPICS (Engagement Passeurs d’initiation citoyenne des secours) du collège. Retour en photos de leurs premiers ateliers avec les écoliers des Trembles

Les élèves

deviennent formateurs

3