Musique et Grossesse univers en cadeau. » Jostein Gaarder, écrivain
« Naître, c’ est recevoir tout un
Musique et Grossesse univers en cadeau. » Jostein Gaarder, écrivain
Lors de la grossesse, les sons de basses fréquences( sons graves comme la contrebasse)
traversent la paroi sans déformation particulière.
Dès la septième semaine, le fœtus peut ressentir les vibrations des sons, grâce aux os de son crâne; il n ' y a pas encore la présence de l ' organe de l ' ouïe, le bassin de la mère sert de résonateur. Les basses fréquences viennent vibrer la bouche et les mains du fœtus, alors son cœur peut s ' accélérer, il peut s ' étirer, tourner la tête, sucer son pouce,... A partir du 7 ème mois, son tympan est formé et il peut alors entendre les sons, comme la voix de sa mère et les sons de son environnement.
Tout au long de la grossesse le fœtus est bercé par les mouvements respiratoires et les pulsations du rythme cardiaque de la mère qui se propagent jusqu ' à lui. Il peut également réagir aux émotions de sa maman par la voie hormonale …
« La musique est l’ aliment de l’ amour » William Shakespeare, dramaturge
Lors de la grossesse, la musicothérapie sous forme de chant prénatal, aide la future maman au maintien d ' un souffle expiratoire plus long, ce qui va développer une capacité respiratoire et d ' oxygénation qui aidera pour l ' accouchement en une meilleure maitrise de la douleur et favorisera la souplesse du périnée. Cela va également détendre la mère, ce qui va favoriser l ' ouverture du col de l ' utérus.
CLIN D’ ŒIL SUR:
Après la naissance, l ' enfant peut identifier un morceau de musique que la mère a écouté lors de la grossesse. Les sons à fréquences basses vont faciliter l ' endormissement du bébé les premiers mois. Cette expérience, effectuée en milieu hospitalier, a donné un bon pourcentage d ' endormissement des nouveau-nés.
16