Musicothérapie
Musicothérapie
La musicothérapie est une discipline paramédicale utilisant le son, la musique, le rythme, et le mouvement dans le but d ' établir ou rétablir des canaux de communications. Cela a un effet sur notre système nerveux central, la musicothérapie aide à se détendre et à réduire le stress. Le dynamisme, les capacités cognitives( attention, mémoire,...), la psychomotricité( agilité, coordination, mobilité,...), la socio-affectivité( relation,...) sont augmentés lors de la pratique de la musicothérapie.
La musicothérapie est née pendant la seconde guerre mondiale( 1939-1945), afin de soulager moralement et physiquement les soldats blessés.
La musicothérapie est constamment adaptée à l ' état de santé, aux réactions du patient ainsi qu’ aux objectifs à atteindre. Elle peut être active, c’ est-à-dire que le patient va participer par le biais du chant ou d’ une pratique instrumentale, ou réceptive, c’ est-àdire basée sur l’ écoute.
CLIN D’ ŒIL SUR:
De nombreuses études ont démontré l’ effet bénéfique de l’ écoute musicale sur l’ anxiété avant et pendant une intervention chirurgicale ainsi que sur la réduction des douleurs postopératoires …
Mais une récente étude a aussi démontré que les médecins qui opèrent dans une ambiance musicale ont un geste plus rapide et précis!
Une étude scientifique a été effectuée au CHRU de Montpellier, pour avoir des connaissances sur les effets thérapeutiques de la musicothérapie sur des patients atteints de la maladie d ' Alzheimer ainsi que la maladie de Parkinson. Les résultats ont été très satisfaisants: la musicothérapie diminue la douleur, baisse de 50 % l ' utilisation des anxiolytiques( tranquillisants) et des antidépresseurs utilisés pour soigner les malades, et ne dégrade pas l ' état des patients.
15