Hormones et neurotransmetteurs : la musique donne l ’ humeur !
Les musiques qui possèdent un rythme lent et des silences ont de façon générale tendance à rendre les personnes calmes de par la libération de nombreuses hormones que l ’ on pourrait qualifier d ’ antistress .
CLIN D ’ ŒIL SUR :
Une équipe de chercheurs montréalais a soutenu que le plaisir procuré par la musique peut être comparé à celui procuré par la cocaïne .
Un petit moment de plaisir en musique : http s :// www . youtu be . com / watch ? v = bPovY1rAv1
A l ' écoute d ' une musique , la production de dopamine va freiner l ' activité du système nerveux sympathique ( qui gère l ' activité des organes viscéraux : organes internes situés dans le ventre , thorax ainsi que la tête , gère également la respiration , le rythme cardiaque ,...), et donc abaisser les effets de stress , tout en renforçant le sentiment de plaisir .
La production d ’ endorphines peut expliquer les frissons ressentis lorsque l ’ on écoute une musique , ainsi qu ’ une certaine action analgésique .
La sérotonine quant à elle , participe à la régulation des émotions avec une action sur le moral , d ’ où l ’ effet apaisant ou au contraire déprimant de certaines musiques .
L ' ocytocine , qui est libérée par les glandes endocrines quand nous écoutons de la musique relaxante , dilate les vaisseaux sanguins et procure elle aussi une sensation de bien-être .
« L ’ écriture , par le rythme d ’ une voix , le mouvement d ’ une phrase , calme la conscience du dessous , plus fine , à vif : l ’ écrivain est à la fois anesthésiste et chirurgien . Il endort l ’ âme avant de l ’ ouvrir . » Christian Bobin ( écrivain )
Mais la musique peut aussi provoquer la sécrétion d ’ adrénaline . Très active sur le fonctionnement du système nerveux sympathique , elle participera au stress que l ’ on ressent lors de l ’ écoute d ’ une musique déplaisante ou à l ’ effet dynamisant d ’ une musique entrainante .
Un petit moment d ’ angoisse en musique : https :// youtu . be / 6TUeUL7E W9M
14