Le rythme cardiaque en fonction de la musique: quand notre cœur bat le rythme!
Le rythme cardiaque, également appelé pulsation cardiaque, correspond au nombre de fois où le cœur bat par minute. Il peut varier en fonction de nos activités, notre âge et notre état de santé.
Régulés par le système nerveux autonome( sympathique et parasympathique) lui-même stimulé par des neurotransmetteurs, les battements cardiaques et la tonicité des vaisseaux sanguins peuvent être influencés par la musique. Celle-ci peut faire varier la fréquence cardiaque en fonction du temps et de la complexité de son rythme.
CLIN D’ ŒIL SUR:
Une application pour smartphone qui sélectionne une chanson en fonction de la fréquence cardiaque définie par le battement des artères de l ' oreille serait en cours de projet.
Lorsque le tempo d ' une musique est rapide et de forte intensité, la pression artérielle( la pression qu ' exerce le flux sanguin dans les artères) et le rythme cardiaque augmenteront.. A l’ inverse, écouter une musique que l’ on apprécie améliore la circulation du sang et réduit la pression artérielle( mesure la force exercée par le sang sur les parois des artères), une musique calme va favoriser un rythme cardiaque plus lent.
13