Ce qui crée la musique, c’ est l ' organisation des sons musicaux qui forme une ligne mélodique et en fait surgir l ' harmonie. La musique est aussi une communication entre plusieurs cerveaux: celui de l ' auditeur qui l’ écoute, celui du musicien qui l ' interprète et celui du compositeur qui la créée.
Les neurosciences( ensemble des disciplines étudiant l ' anatomie et le fonctionnement du système nerveux et ses maladies) et la neuro-imagerie( ensemble des techniques issues de l ' imagerie médicale qui permettent d ' observer le cerveau, en particulier lorsque qu ' un individu exécute une tâche d ' apprentissage) nous ont permis de savoir que notre cerveau est impliqué dans l’ analyse de la musique et que c’ est donc lui qui nous fait détester ou bien adorer le jazz, et non notre oreille.
Chez les musiciens, le corps calleux, qui se situe entre les deux hémisphères cérébraux, est beaucoup plus gros. Le corps calleux permet de relier et d ' assurer la transmission d ' informations entre les quatre lobes du cerveau: frontaux, temporaux, pariétaux et occipitaux gauches et droits.
CLIN D’ ŒIL SUR:
Ecouter de la musique avec un tempo soutenu ferait augmenter le QI.
Une étude américaine a même démontré chez des enfants âgés de 6 ans des capacités de lecture améliorées par
la pratique d’ un instrument de musique.
10