TPE la musique dans la peau la musique dans la peau | Page 10

Onde: grandeur physique qui varie en fonction du temps et de l’ espace.
CLIN D’ ŒIL SUR:
Lors d’ une soirée en discothèque, il est difficile de communiquer à cause de la musique trop forte, mais en échange on communique en dansant sur un rythme pour remplacer la parole.
De nombreuses expériences ont été effectuées sur une musique des Backstreet Boys, avec un rythme d ' environ 130 battements par minute: notre rythme cardiaque va émettre deux battements par seconde pour suivre le rythme de la musique.
Lorsque nous écoutons de la musique, la plupart de nous commencera à battre le rythme, la pulsation en hochant la tête, en tapant du pied, en claquant leurs mains,... C ' est un automatisme! Dès notre plus jeune âge, même avant de marcher, nous allons agiter notre haut du corps en rythme. Ces gestes révèlent un fonctionnement éminemment complexe de notre cerveau.
Le sens du rythme a été une étape indispensable pour l ' apparition de notre langage. Steven Mithen( archéologue) dit " C ' est à travers les variations de rythmes, de tonalités et du timbre de la voix que nos ancêtres parvenaient à communiquer leurs émotions ".
La communication entre deux neurones est établie sur le rythme et la synchronisation d ' ondes électriques.
Il existe plusieurs ondes: les ondes alpha à dix oscillations par seconde, les ondes delta et thêta, plus lentes et les ondes béta et gamma, plus rapides. Les oscillations des ondes alpha et béta sont coordonnées sur le rythme. Elles sont produites par les zones auditives qui les transmettent aux neurones des zones motrices. Cela permet d ' avoir une impression logique et unifiée de son environnement. C ' est comme ceci qu ' un pianiste arrive à synchroniser ses doigts avec le rythme. Ces mouvements spontanés des neurones s ' alignent sur le rythme d ' un stimulus sonore extérieur. Les capacités cognitives( mémoire, apprentissage,...) sont améliorées lorsque les neurones de la zone frontale engagée dans l ' attention se synchronisent avec un rythme extérieur.
9