Dans le cerveau il n ' y a pas qu ' une seule zone dédiée à la musique: une partie décode le rythme, le timbre, la hauteur; une autre, la structure; et une troisième mobilise la mémoire et les émotions liées à l ' écoute d ' un morceau de musique.
La musique, en stimulant certaines zones du cerveau, va booster la production de neurotransmetteurs comme la dopamine(« hormone du plaisir »), la sérotonine( à la base de presque tous les antidépresseurs) et les endorphines( dont l’ effet se rapproche des opiacés), l’ adrénaline(« hormone du stress »)….
La dopamine est un neurotransmetteur cérébral spécifique qui nous permet de ressentir du plaisir lorsque l ' on écoute de la musique. Elle est principalement produite dans l ' aire tegmentale ventrale( groupe de neurones localisé dans le mésencéphale) et dans la substance noire( noyau du système nerveux situé au niveau du mésencéphale et du diencéphale sus-jacent), deux régions de la partie supérieure du tronc cérébral.
Une équipe de chercheurs de l ' Université de Montréal a démontré qu ' écouter de la musique augmente de 6 à 9 % le niveau de dopamine dans le cerveau. C ' est pour cela que l ' on peut ressentir une sensation d ' euphorie intense lors de l ' écoute d’ une musique. Cette surproduction de dopamine explique donc pourquoi on peut calmer les angoisses des bébés ou aider certains malades à faire face à la maladie.
CLIN D’ ŒIL SUR:
Grâce aux études de Robert Zatorre( un neurologue), nous savons, depuis les années 1990, que le cortex auditif « est presque aussi puissamment activé par l ' imagination musicale que par l’ écoute réelle d ' une musique ».
11