TPE: Insectes Comestibles Mars 2015 | Page 42

Conclusion

Après 6 mois à étudier le sujet des insectes comestibles, nous nous sommes fait une meilleure idée des avantages et désavantages de la consommation d'insectes.

Nous pouvons donc répondre à la question:

Les insectes comestibles peuvent-ils se substituer à la viande dans l’alimentation humaine?

Nutritivement, les insectes sont très bons pour la santé, nous l’avons expliqué, ils contiennent une grande quantité de protéines, de vitamines, de lipides, d’acides gras, qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain.

Ecologiquement, et vous l’avez sûrement compris, les insectes sont bons pour la planète. Avec une basse émission de gazs à effet de serre, les élevages d’insectes sont “eco-friendly”!

La consommation humaine des insectes comestibles est donc bonne pour nous et pour notre planète Terre.

Il y a une grande variété d’insectes, 1900 espèces environ. Ces insectes sont déjà consommés régulièrement dans 112 pays. Ainsi, les insectes ont une image positive en Orient, mais plutôt négative en Occident, car on assimile souvent cette pratique au temps préhistorique ou à des pratiques “sauvages”. L’entomophagie est donc une pratique régulière dans les pays tels que la Thaïlande, le Niger ou le Mexique. Elle s’est développée de plus en plus en Europe récemment.

Les insectes sont une bonne substitution, mais pas entièrement.

En effet,, il n’est jamais bon de se nourrir d’un seul aliment, les insectes sont donc bons comme addition à d'autres plats, sous forme de farine ou en incorporant de l'insecte broyé dans une recette déjà instaurée dans la société.

Aussi, le goût etant très différent à celui de la viande, les insectes pourront diversifier le répertoire gastronomique français et Européen.

Comme la population devrait augmenter rapidement jusqu’en 2050, les besoins en nourriture vont croître également. On peut donc s’attendre à une hausse de la consommation de protéines animales. Or, la production de viande est limitée de tous points de vues: environnemental (notamment en ce qui concerne les ressources naturelles, y compris en eau), économique et spatial. La viande ne pourra pas à elle seule combler cette demande en nourriture.

Les insectes seraient donc une solution, mais la consommation future dépendra en grande partie de l’aspect gustatif des insectes et de l'intérêt que nous accorderons pour l’environnement à l’avenir.

Les insectes sont une source de substitution prometteuse, mais insuffisante.

En effet, il n’est jamais bon de se nourrir que d’un seul aliment, les insectes sont donc utiles en addition à d'autres plats, sous forme de farine ou encore en incorporant de l'insecte broyé dans une recette déjà instaurée dans la société.

De même, le goût étant très différent de celui de la viande, les insectes pourront diversifier le répertoire gastronomique français et Européen.

Les insectes sont donc capables de remplacer la viande dans notre alimentation, mais nous ne sommes pas encore prêts à l’accepter et à adhérer à cette nourriture. On peut donc dire qu’il faudra du temps avant que les insectes comestibles atterrissent dans les assiettes Occidentales.

Mais les mentalités peuvent encore changer, allez donc goûter cette nourriture du futur!