B. En France
Les élevages d’insectes à grande échelle sont en plein développement. Même les Français s’y mettent !
Prenons l’exemple de Micronutris, la première société européenne spécialisée dans l’élevage d’insectes comestibles destinés à l’alimentation humaine.
En effet, l’entreprise s’est installée, il y a un an, dans le sud de la France, dans la zone industrielle de Saint-Orectes-de-Gameville en Haute-Garonne.
Dans un local humide et surchauffé, sont empilés des bacs en plastiques par dizaines le long des murs, dans lesquels grouillent des milliers de vers. Dans le hangar principal, un lieu plus frais, des milliers de grillons y sont enfermés dans des boites alignées sur trois niveaux.
Quatre techniciens équipés d’un masque, d’une charlotte et d’une blouse vérifient la température de l’air, remplissent les réservoirs d’eau et nourrissent les insectes. Au menu : farine de blé, orge, carottes, courgettes et pommes, issus de l’agriculture biologique locale, épluchés et découpés sur place. Tout est fait pour assurer la croissance des précieuses bêtes. L’entreprise a même créé un système qui reproduit l’alternance jour-nuit grâce à des éclairages artificiels.
A la fin de leur croissance, c’est-à-dire huit semaines pour les grillons et douze pour les vers, les insectes seront tuées puis déshydratés et vendus en poudre ou entiers, en sachets ou entrant dans la composition de chocolats ou de macarons.
http://www.consoglobe.com/micronutris-elevage-insectes-comestibles-cg/2
41